- EAN13
- 9782226204967
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 12/04/2007
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 14,20
« Ma démarche ne participait ni de l'effusion mystique, ni de la nostalgie, ni
même de la quête spirituelle, comme on dit maintenant. C'est d'abord la raison
qui me guidait. Par elle, je me sentais peu à peu ramené au christianisme.
Cette réflexion a d'abord été très périphérique par rapport à la foi, puis les
cercles de ma curiosité se sont rapprochés du noyau central, celui de la
croyance proprement dite. J'en suis là. Je ne suis pas sûr d'être redevenu un
"bon chrétien", mais je crois profondément que le message évangélique garde
une valeur fondatrice pour les hommes de ce temps. Y compris pour ceux qui ne
croient pas en Dieu. Ce qui m'attire vers lui, ce n'est pas une émotivité
vague, c'est la conscience de sa fondamentale pertinence. La rétractation
d'une telle parole dans l'enclos de l'intimité - se taire ! - me semblerait
absurde. La laïcité véritable, ce n'est pas la peureuse révision à la baisse
des points de vue, c'est leur libre expression dans un rapport robuste et
apaisé. » Jean-Claude Guillebaud.
même de la quête spirituelle, comme on dit maintenant. C'est d'abord la raison
qui me guidait. Par elle, je me sentais peu à peu ramené au christianisme.
Cette réflexion a d'abord été très périphérique par rapport à la foi, puis les
cercles de ma curiosité se sont rapprochés du noyau central, celui de la
croyance proprement dite. J'en suis là. Je ne suis pas sûr d'être redevenu un
"bon chrétien", mais je crois profondément que le message évangélique garde
une valeur fondatrice pour les hommes de ce temps. Y compris pour ceux qui ne
croient pas en Dieu. Ce qui m'attire vers lui, ce n'est pas une émotivité
vague, c'est la conscience de sa fondamentale pertinence. La rétractation
d'une telle parole dans l'enclos de l'intimité - se taire ! - me semblerait
absurde. La laïcité véritable, ce n'est pas la peureuse révision à la baisse
des points de vue, c'est leur libre expression dans un rapport robuste et
apaisé. » Jean-Claude Guillebaud.
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