- EAN13
- 9782705686314
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 09/07/2010
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Expérience hébraïque antique du salut et psychanalyse
Sur Yonah / Jonas
Jean-Gérard Burzstein
Hermann
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 24,00
Pour un psychanalyste, la parabole à propos de Yonah évoque le récit d'une
cure, c'est-à-dire la modification réussie d'une subjectivité, et donne même
quelques indices cliniques concernant Yonah. Par décision de méthode, je
délaisserai l'étude de l'aspect historique, à savoir que son histoire se
déroule peut-être à l'époque du roi Jéroboam II, période où Ninvéh (Ninive)
représente la grande puissance. Je laisserai de même la question du
prosélytisme religieux et celle du lien entre christianisme et judaïsme. Je
restreindrai cette étude à la seule compréhension de l'expérience subjective
de Yonah, que la tradition hébraïque et juive conçoit comme un processus de
transformation de l'âme à travers un processus de séparation de ses
différentes parties. L'épistémologie de la pensée juive nomme le déroulement
d'une telle expérience mystique. Cette séparation interne des différentes
composantes de l'âme établit un lien entre la sagesse, « hokhmâ », « nnon »,
et l'intelligence, « binah », « ru1 »!, afin d'acquérir du savoir intime, «
da'at », « rivi », plutôt qu'une foi. C'est là le fil directeur que je suivrai
pour comparer expérience hébraïque antique du salut et expérience moderne de
la psychanalyse.
cure, c'est-à-dire la modification réussie d'une subjectivité, et donne même
quelques indices cliniques concernant Yonah. Par décision de méthode, je
délaisserai l'étude de l'aspect historique, à savoir que son histoire se
déroule peut-être à l'époque du roi Jéroboam II, période où Ninvéh (Ninive)
représente la grande puissance. Je laisserai de même la question du
prosélytisme religieux et celle du lien entre christianisme et judaïsme. Je
restreindrai cette étude à la seule compréhension de l'expérience subjective
de Yonah, que la tradition hébraïque et juive conçoit comme un processus de
transformation de l'âme à travers un processus de séparation de ses
différentes parties. L'épistémologie de la pensée juive nomme le déroulement
d'une telle expérience mystique. Cette séparation interne des différentes
composantes de l'âme établit un lien entre la sagesse, « hokhmâ », « nnon »,
et l'intelligence, « binah », « ru1 »!, afin d'acquérir du savoir intime, «
da'at », « rivi », plutôt qu'une foi. C'est là le fil directeur que je suivrai
pour comparer expérience hébraïque antique du salut et expérience moderne de
la psychanalyse.
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