- EAN13
- 9791037008046
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 27/10/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 25,00
De quoi la Scientologie est-elle le nom ? Thierry Lamote nous invite à
interroger dans cet ouvrage les résonnances inattendues entre la Scientologie,
le Mouvement raëlien et l’Occident contemporain, à partir d’une série de
questions qui courent imperceptiblement tout au long de l’ouvrage : ces sectes
du temps de la technoscience et de la domination de l’idéologie du Marché,
loin d’être des monstruosités étrangères à notre modernité libérale, n’en
révèlent-elles pas en réalité la face obscène ? Et comment concilier cette
modernité avec, d’une part, le surgissement de Daech, et d’autre part la
fascination qu’exerce le djihadisme sur les jeunes occidentaux ? L’auteur se
propose d’agencer l’ensemble des pièces de ce puzzle autour d’une thèse
originale : ces mouvements a priori disparates tirent leur prodigieuse
vitalité, non de techniques de manipulation mentale, mais d’un effet de
révélation – elles dévoilent, sans fard, le projet millénariste dont la
modernité, à son orée, était porteuse.
interroger dans cet ouvrage les résonnances inattendues entre la Scientologie,
le Mouvement raëlien et l’Occident contemporain, à partir d’une série de
questions qui courent imperceptiblement tout au long de l’ouvrage : ces sectes
du temps de la technoscience et de la domination de l’idéologie du Marché,
loin d’être des monstruosités étrangères à notre modernité libérale, n’en
révèlent-elles pas en réalité la face obscène ? Et comment concilier cette
modernité avec, d’une part, le surgissement de Daech, et d’autre part la
fascination qu’exerce le djihadisme sur les jeunes occidentaux ? L’auteur se
propose d’agencer l’ensemble des pièces de ce puzzle autour d’une thèse
originale : ces mouvements a priori disparates tirent leur prodigieuse
vitalité, non de techniques de manipulation mentale, mais d’un effet de
révélation – elles dévoilent, sans fard, le projet millénariste dont la
modernité, à son orée, était porteuse.
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