Naissance du style français (1650 - 1973)
EAN13
9782870099940
ISBN
978-2-87009-994-0
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
MUSIQUE
Nombre de pages
192
Dimensions
22 x 14,5 x 1,3 cm
Poids
327 g
Langue
français
Code dewey
780
Fiches UNIMARC
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Naissance du style français (1650 - 1973)

Mardaga

Musique

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Retour sur les origines et les particualités de la musique française qui a marqué la fin du 17ème siècle.
Louis XIV naquit au moment où le père Mersenne publiait son Harmonie universelle, où Nicolas Formé faisait imprimer sa Missa duobus choris. Dès le sacre du jeune roi, en juin 1654, et surtout à partir du moment où il « règne et gouverne » en 1661, un vent nouveau souffle sur la musique française. Pour plaire à ce souverain passionnément épris de musique et de spectacle, des genres nouveaux apparaissent glorifiant la figure du nouvel Alexandre : grand et petit motets, comédies-ballets, opéras... dans un élan qui aboutit d'abord en 1673 à la création de la tragédie lyrique et en 1683 à la refonte de la Chapelle Royale. Par contrecoup, tous les autres genres se transforment : la musique de clavecin, d'orgue ou de luth, l'air sérieux et à boire, la musique de danse. Dans tous les domaines, la figure de Lully, nommé « surintendant de la musique du roi » en 1661, est omniprésente : il participe au renouveau de la musique religieuse, séduit dans la musique profane, dessine à grands traits des architectures inouïes et son influence s'étend bien au-delà de la musique d'apparat. Dans cette grande mutation de la musique française, il n'est pas seul : à la Cour, les Du Mont, Robert, Lambert, Louis Couperin, Nivers... participent au mouvement et, à leur suite, tous les compositeurs du royaume.
Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Olivier Baumont, Jean Duron, Thierry Favier, Gérard Geay, Thomas Leconte et Bénédicte Louvat-Moloza.
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