Essai sur les données philosophiques du management
EAN13
9782130625704
ISBN
978-2-13-062570-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
264
Dimensions
20 x 13,6 x 1,4 cm
Poids
310 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Essai sur les données philosophiques du management

De

Presses universitaires de France

Offres

La thèse que défend cet ouvrage est la suivante : le management contient des données philosophiques et ces données méritent l’attention des chercheurs en gestion. Cette rencontre entre sciences de gestion et philosophie, en particulier l’éthique, est toutefois marquée d’une double volonté : d’un côté, le souci proprement philosophique visant à donner un contenu à l’éthique ; de l’autre, une fécondation en sens inverse, dans laquelle les sciences sociales seraient stimulées par les sciences humaines – ici la gestion par la philosophie.

Ces six essais inédits en français se concentrent en particulier sur quelques notions utilisées en management qui sont autant de concepts importants pour la philosophie : le pouvoir, le soi, la responsabilité, la pratique, la communication et l’intuition. Ils mobilisent aussi les ressources théoriques de quelques-unes des grandes figures de la philosophie française et européenne : Henri Bergson, Michel Foucault, Sören Kierkegaard, Blaise Pascal, Paul Ricoeur et Ludwig Wittgenstein.

Ghislain Deslandes est professeur associé à ESCP Europe, département Sciences juridiques économiques et sociales. HDR en sciences de gestion et EDBA (Paris Dauphine), ITP Kellogg School of Management (Northwestern University) et docteur en philosophie (Paris Panthéon Sorbonne), il enseigne le management, la communication et l’éthique. Auteur de nombreux articles, conférences et cas pédagogiques, il a notamment publié Le Management des médias (La Découverte, 2008) et Le Management éthique (Dunod, 2012).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ghislain Deslandes