Mon père, ce tueur

Mon père, ce tueur

Thierry Crouzet

Manufacture de livres

  • 5 décembre 2019

    A l'origine de ce roman, une lettre laissée à sa mort par le père de l'auteur. Avant de l'ouvrir et d'affronter son contenu, Thierry Crouzet a besoin de comprendre ce père énigmatique et irascible, aussi fascinant qu'effrayant. Il remonte donc aux origines de la violence de cet homme et trouve des réponses dans ses carnets de guerre, une guerre qui a tu son nom pendant des décennies et a laissé des traces indélébiles, la guerre d'Algérie. En même temps qu'il relate de manière très documentée sur le conflit ce qu'a pu vivre son père, les autres appelés et les populations civiles, Thierry Crouzet déroule le fil de son enfance dominée par l'ombre du père, s'interroge sur la façon dont il a pu grandir aux côtés d'un homme aussi torturé, aussi plein de violence et d'amertume et tente de se réconcilier post-mortem avec son géniteur. Une belle écriture sincère et bouleversante.


  • 30 août 2019

    Coup de coeur roman

    La force de ce roman est de dépasser la dimension individuelle de la quête des origines : en comblant les non-dits de l'histoire de son père, l'auteur lève le voile sur les traumatismes de toute une génération, dont l'héritage est lourd à porter, d'un côté comme de l'autre de la méditerranée : écrit avec beaucoup de pudeur, il ne cherche cependant jamais chercher à atténuer la réalité extrêmement violente de cette guerre.


  • par (Libraire)
    26 août 2019

    Un témoignage très dur sur la guerre d'Algérie et sur les séquelles laissée par ce conflit sur les jeunes appelés du contingent, et sur leur famille après eux.
    Un ouvrage important.


  • par (Libraire)
    3 août 2019

    Conseillé par Fabienne, libraire

    A la fois témoignage sur la guerre d'Algérie et déclaration d'amour filial. Sans manichéisme, avec beaucoup de pudeur et d'ouverture d'esprit, Thierry Crouzet livre un récit passionnant et émouvant. On entre dans ce récit sans aucune difficulté tant l'écriture est fluide et plaisante.
    Un livre à découvrir, absolument !