• Conseillé par (Libraire)
    11 août 2021

    Conseillé par Stéphanie, libraire

    Dans une Amérique qui vient tout juste d'abolir l'esclavage mais où la haine raciale entre les hommes coule encore dans leurs veines... Au travers de cette histoire somme toute classique, l'auteur décrypte les mécanismes de la violence avec beaucoup de talent, démontrant comment un simple grain de sable peut enrayer une mécanique parfaitement huilée et comment une seule goutte de sang différent peut changer le destin d'un homme. Un premier roman historique vraiment stupéfiant.


  • Conseillé par
    8 décembre 2021

    Sang noir

    Le roman débute par un lynchage haineux d’une famille noire dont seul Sydney en réchappe grâce à Whyte, l’adjoint du chérif. A suivre le récit tragique du périple de ce dernier en quête de retrouver l’agent Whyte, son sauveur mais aussi ses racines.
    Comment survivre aux massacres des noirs américains ? Où fuir pour vivre sereinement ?

    Rozan décrit parfaitement les génocides, l’esclavage, le KKK et la colonisation ; mais aussi la riposte noire par la Harlem renaissance, le Chicago Defender, etc.

    Sur fond de blues, ce roman est avisé, puissant, décrivant avec réalisme des scènes discriminatoires cruelles voire nauséeuses ; invitant aux questionnements identitaires
    L’écriture est maîtrisée et accessible au lecteur.

    L’unique goutte de sang est le fil rouge, touche romanesque. Quant aux peintures citées par chapitre, il n’en manque que les photos….


  • Conseillé par (Libraire)
    25 octobre 2021

    Une quête des origines qui traverse l'histoire et les états, quand une unique goutte de sang noir suffit à mettre en danger. Un premier roman époustouflant !