L'Abolition des privilèges

Bertrand Guillot

Les Avrils

  • par (Libraire)
    13 janvier 2022

    Conseillé par Stéphanie, libraire

    Loin des manuels scolaires, Bertrand Guillot nous entraîne au cœur d'une nuit qui a révolutionné (!) le cours de l'Histoire. La construction de son récit est intelligente, il décrypte habilement au travers de chapitres courts les événements de ce fameux 4 août 1789, osant avec une certaine audace des rapprochements avec l'actualité. Absolument passionnante, vous allez dévorer cette Abolition sans même vous en rendre compte.


  • par (Libraire)
    11 janvier 2022

    La nuit du 4 août figure dans les manuels d'histoire.
    Mais en suivre toutes les péripéties est très révélateur (d'hier ? ou d'aujourd'hui ?), plein de surprises et de suspense.
    Le tout mené avec brio dans une langue séduisante !


  • par (Libraire)
    9 janvier 2022

    Imaginez un état où les plus riches échappent à l’impôt, où la politique et les décisions sont confisquées par une élite, où le peuple ne croit plus ni en ces élites, ni en une quelconque église, ni en un espoir de vie meilleure.
    Imaginez alors qu’à l’Assemblée Nationale, en une nuit tous décident dans un élan fou de partager, de renoncer, de distribuer leurs privilèges qui faisaient alors leur pouvoir.
    C’est l’histoire de cette nuit du 04 Aout 1789 que nous raconte Bertrand Guillot. Une histoire humaine, une histoire politique, une histoire…contemporaine ?