Contes à rebours, récit

Nick Flynn

Gallimard

  • Conseillé par
    7 novembre 2012

    Complétement perdue

    Le résumé de cet ouvrage m'a tout de suite plu c'est pourquoi j'ai une fois encore demandé à Caroline de Dialogues croisés si elle pouvait me l'envoyer ce qu'elle a fait très gentiment et je l'en remercie.

    Mais lorsque j'ai ouvert le livre, j'ai été un peu surprise de découvrir sa composition. Des fragments de textes datés sur plusieurs années composent le récit. Des fragments sans lien les uns avec les autres parfois d'où une lecture très décousue.
    Contes à rebours se présentant comme un prolongement de son précédent récit Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie qui j'ai à la bibliothèque, je suis allée voir si la composition était la même. Eh bien oui.

    Tout cela pour dire que malheureusement je n'ai pas pu aller au bout bien trop perdue que j'étais entre les différentes époques de sa vie, les différentes femmes qui tournent autour de lui et les revois assez fréquent à son précédent ouvrage.

    Dans l'ensemble, j'ai cru entrevoir que mettait en lien deux types de photographies : celle de l'échographie de sa future fille et celles d'actes de torture commit en Irak.

    Si quelqu'un peut me fournir une clé de lecture je suis preneuse !