Badjens

Delphine Minoui

Seuil

  • Conseillé par (Libraire)
    30 août 2024

    conseillé par Louis, libraire

    Comment vivre dans un pays où le genre féminin ne peut pas exister ?
    Au sein de Chiraz, ville provinciale du Sud-Ouest, nous voyons grandir celle que l’on surnomme Badjens ("mauvais genre" en iranien). Dans cette société où la naissance d’une fille est un drame, sa venue au monde est une horreur aux yeux de ses parents. Totalement délaissée, c’est son petit frère que l’on sacralise en un enfant roi, la ramenant constamment à sa supposée infériorité biologique. Nous voila entrainés dans l’histoire d’une jeune Iranienne qui n'aurait pas dû naître, mais que l'on voit vivre par-dessus tout !

    Delphine Minoui nous plonge dans l'Iran actuel et plus précisément au sein de la jeunesse féminine, où chaque jour est un combat contre l'indifférence et la brutalité du monde. Ce récit est celui de milliers de femmes iraniennes, bridées et non désirées, mais qui se battent pour s'exprimer.
    Avec une écriture rayonnante, ce livre met en avant ce que l’on a le temps ni de voir ni de lire dans notre flux d’actualités constant, à savoir le quotidien de ces vies de luttes où certaines vont jusqu’à mourir pour leur liberté vestimentaire. C’est en cela un triste écho à la mort tragique de Masha Amini survenue il y a deux ans, qui a sans doute motivé l’écriture de ce roman. L'autrice nous invite à une pause et à une découverte bouleversante à travers un récit lumineux, court et intense de ce que vivent encore aujourd'hui ces jeunes filles en Iran, elles qui n’ont qu’un souhait, celui de proclamer leur liberté.


  • Conseillé par (Libraire)
    21 août 2024

    Fronde et résistance

    Iran, 2006. Zahra naît 3 semaines après terme, serait-ce le signe avant-coureur d'un tempérament frondeur ? Sa mère la nommera alors Bad-jens (au sens d'effrontée en persan) comme pour appuyer cette différence et anticiper ce tempérament impétueux, cet esprit de résistance dont elle fera preuve. 

    Méprisée et mise au ban par son père dès la naissance, elle n'aura de cesse de combattre ce patriarcat redoutable et liberticide. Avec l'aide précieuse et discrète de sa mère, elle s'émancipera progressivement et non sans heurts…

    Un portrait enflammé et bouleversant d'une jeune femme avide d'égalité et de liberté dans un pays où la charia régente tout, opprime et condamne. 

    Un style alerte et percutant, le monologue de Zahra/Badjens sonne juste et durement, un roman d'une célérité vitale comme un hommage vibrant à une génération éprise de Liberté.