-
Conseillé par Librairie Gibier . (Libraire)7 janvier 2025
Conseillé par Cynthia, Libraire
L'autrice nous emmène dans une quête d'identité à travers ses recherches concernant son nom de famille. Entre un grand-père discret sur son passé et un père mythomane, elle se lance dans une traque pour comprendre ses origines et sa famille.
Un livre touchant, entre petite et grande Histoire, qui nous interroge et nous entraine jusqu'au confins de la Tchéquie en passant par l'Allemagne.
Un voyage inspirant en quête de vérité porté par une plume délicate et sensible.
-
Conseillé par Muriel H. (Libraire)16 janvier 2025
Enquête familiale
Après "Le consentement", le nouveau roman de Vanessa Springora nous plonge cette fois-ci dans sa propre histoire familiale. Suite au décès de son père, qu'elle n'a plus vu de puis de longues années, Vanessa Springora se rend chez lui pour débarrasser ses affaires. En pénétrant dans la maison familiale, elle découvre un amoncellement de papiers, un capharnaüm d'objets, de revues, de déchets de toutes sortes – syndrome de Diogène ? - qu'elle commence à trier.
Elle ne s'attend pas alors à découvrir une photo de son grand-père jeune, avec une tenue ornée de symboles nazis. Qui était-il vraiment ? De quel côté était-il pendant la guerre ? Pleine de doutes sur la vie de son grand-père et de son père, sur les événements pendant la guerre Vanessa se lance alors dans une recherche du passé familial, retourne en Tchéquie, pays de leurs origines et retrouve certains témoins et membres de la famille qu'elle ne connaissait pas. -
Conseillé par Matatoune V.2 janvier 2025
Patronyme de Vanessa Springora : Un Voyage Émotionnel
Second roman, après Le Consentement qui restera comme un livre qui a changé notre regard, avec Patronyme, Vanessa Springora avait un énorme défi à relever.
Affabulateur et même mythomane, érotomane, porteur du syndrome de Diogène, hypermnésique, c’est le constat que livre l’écrivaine sur son père. L’écrivaine part sur ses traces et découvre des histoires secrètes, celle de son grand-père et la vraie sexualité de son père.
Amateur de roman poignant d’Histoire et de généalogie, ce récit est pour vous !
Chronique illustrée et complète ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/02/vanessa-springora-patronyme/