Pendant cette période de confinement, venez retirer vos commandes du mardi au samedi, de 10 à 12h30 et de 16h à 18h30. Livraisons à domicile les mardi et jeudi (30 km autour de Pithiviers)

Le lecteur que je suis : Olivier Lachasse, sapeur-pompier

Ils ne vivent pas le confinement comme nous le vivons. Tous les jours, ils sont en première ligne sur le front du corona. Ils risquent leur vie pour nous permettre de continuer la nôtre. Nous avons souhaité les faire entrer dans la lumière de notre librairie confinée et virtuelle pour qu'ils nous racontent les lecteurs qu'ils sont.
Première rencontre avec Olivier Lachasse, sapeur-pompier

 

En ces temps confinés la lecture est un merveilleux moyen de s’évader,
se remémorer des histoires ou en découvrir de nouvelles, tout en restant chez soi.


 

Librairie de Pithiviers     Dans quel contexte travaillez-vous pendant cette crise sanitaire ?

Olivier Lachasse   Je suis Sapeur-Pompier, je travaille en cycle de garde restant en caserne pour des périodes de 24 heures consécutives. Nous maintenons l’ensemble de nos missions en cette période en adaptant nos méthodologies et protections face au risque sanitaire actuel. (Port de masques, respect des distances et gestes barrières, tenues de protection, désinfections poussées des équipements et locaux etc…)

Le type de lecteur que vous êtes

Je me considère comme petit lecteur. J’aime beaucoup lire, et pour autant je n’en prends pas toujours le temps. Plongé dans un livre, j’ai un besoin d’avancer et il m’est difficile de ne faire que quelques pages… Je lis environ 8 à 12 livres par an.

Le genre de livre que vous aimez lire 

J’apprécie les livres qui évoquent des histoires vécues ou pouvant l’être et qui peuvent amener à réflexion. La lecture doit m’apporter quelque chose et me conduire à réfléchir sur moi-même ou envers les autres. Certains écrits liés à la seconde guerre permettent d’aborder certains détails de cette période sur des aspects que l’on retrouve difficilement autrement. Je parcours également des livres documentaires et des revues sur les thématiques qui m’intéressent. Toutes ces lectures sont complétées par de nombreux livres, plus ou moins imagés, et aux thématiques variées que je lis à mes enfants le soir avant de se coucher.

 



 

Le dernier livre que vous avez lu

« Changer le sens des rivières » de Murielle Magellan [édition Julliard / éditions Pocket]

Votre regard sur ce livre 

L'écriture est fluide. Ce livre m’a emmené dans une aventure tortueuse et fascinante dans laquelle je me suis facilement engouffré. Le hasard fait-il bien les choses ? Et est-ce réellement du hasard ? Pouvons-nous intervenir dans ce long fleuve de la vie ?  Nous sommes notre pire ennemi, mais aussi notre plus grande force pour changer son cours... Que ce soit pour l'histoire, ses personnages, ses analyses, j’ai pensé que ce livre s'adaptait à ses lecteur.

Un livre qui a changé votre regard sur la vie

Plusieurs ouvrages m’ont amené à voir la vie sous des angles différents et porter un autre regard sur certains de ses aspects. S’il faut en choisir un, je dirais « L’âme du monde » de Frédéric Lenoir. Une lecture aisée, rapide, empreinte d’ouverture et d’universalité et dans laquelle il est possible de trouver une nouvelle dimension pour beaucoup d’entre nous.

Trois mots qui définissent ce que représente la lecture pour vous

Connaissance, Isolement et Liberté

Un livre que vous associez à votre enfance

« Les enfants de Noé » de Jean Joubert. Un roman étudié à l’école dont l’écrivain, originaire du Loiret, m’avait dédicacé son livre à l’occasion d’un salon. L’histoire bien étrange de cette famille isolée dans sa maison pendant plusieurs semaines en raison de chutes de neige importantes liées au dérèglement climatique est aujourd’hui bien à propos ! Voici ma prochaine lecture, je vais le ressortir de la bibliothèque !

Un personnage de roman qui vous a marqué

Le petit prince

Un auteur qui ne vous laisse pas indifférent

Laurent Gounelle pour sa manière d’aborder différentes facettes des personnalités humaines en permettant au lecteur d’y trouver une dimension propre.

Le cadre de vos lectures    

Pour ouvrir un livre, il me faut du calme et du temps devant moi… Un moment d’isolement physique pour libérer ses pensées ! Dans le top, le hamac entre deux arbres, au son de la nature sous un doux soleil !

Si vous aviez un message personnel à adresser aux clients de la librairie de Pithiviers en ces temps difficiles…

En ces temps confinés la lecture est un merveilleux moyen de s’évader, se remémorer des histoires ou en découvrir de nouvelles, tout en restant chez soi. Lire à mes enfants est un moment privilégié que nous apprécions tous. Vous aussi, partagez vos passages préférés, articles ou romans en faisant une lecture en visio à vos proches (ou non), et pourquoi pas autour d’un apéritif !  Le confinement est nécessaire, et pour ne pas le subir, innovez, soyez imaginatif, créez et devenez l’auteur de votre histoire ! Vous ne serez plus confinés chez vous, mais sur un navire, dans un vaisseau spatial, dans une caverne préhistorique, peu importe embarquez dans cet univers unique !

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants,
mais peu d’entre elles s’en souviennent »
Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince, Gallimard