Pendant cette période de confinement, venez retirer vos commandes du mardi au samedi, de 10 à 12h30 et de 16h à 18h30.

Le message de Martin Winckler, alias Marc Zaffran

Montréal, le 7 mai 2020

Chères amies lectrices
Chers amis lecteurs

Après plusieurs semaines de confinement forcé, les librairies vont rouvrir.
Les livres – et tout ce qui va avec – ne sont pas un luxe, ni une denrée négligeable. Ils sont indispensables à la connaissance, à l’épanouissement de soi et au développement des enfants et des adultes. Ils sont aussi indispensables à notre santé mentale et à notre compréhension du monde et des personnes. Bref, ils sont indispensables à la vie.

Je suis arrivé avec ma famille à Pithiviers, et je remercie le sort de m’avoir permis d’habiter à quelques centaines de mètres de sa librairie, place du Martroi.  Cette librairie m’a aidé à vivre et à grandir ; j’ai passé plus de temps entre ses murs que dans n’importe quel autre bâtiment de ma ville – à l’exception de l’école et du lycée. Elle m’a tant marqué que j’en parle dans plusieurs de mes livres et j’en ai fait un lieu essentiel de deux de mes romans.

Le mardi 12 mai, la librairie de Pithiviers va rouvrir.

Je vis à Montréal, je ne vais pas pouvoir m’y rendre. Mais c’est probablement le premier endroit où je me rendrais si je vivais à Pithiviers, rue des Chardons : les livres, les librairies, les libraires ont besoin de nous comme nous avons besoin d’elles et eux.

Et comme j’ai pris l’habitude de porter un masque et d’attendre mon tour à Montréal, ça ne me serait pas difficile de faire de même à Pithiviers.

Alors j’espère que vous serez nombreuses et nombreux à y retourner, pour y rencontrer de nouveaux livres, en acheter à vos enfants, et encourager les libraires en ces temps difficiles.

Votre librairie vous attend !

Merci par avance

Martin Winckler, alias Marc Zaffran