Conseils de lecture
Conseillé par Fabienne, libraire à Pithiviers
Serge Joncour signe un grand roman, sorte de manifeste écologique passionnant sans jamais être pontifiant. Au travers de 30 ans de la vie d’une famille d’agriculteurs du Lot, il raconte 30 ans d’histoire de France, de mondialisation, de mutations et de luttes agricoles, incluant tous les petits signes que l’on n’a pas vus et qu’aujourd’hui nous payons cher, les crises qui ont dévasté le monde agricole, la vache folle, les farines animales, etc. Et qui plus est, ce texte éclairé est doté d’un vrai souffle romanesque, on ne s’y ennuie jamais et l’on est captivé par ces héros ordinaires. Un prix Femina bien mérité.
Conseillé par Fabienne, librairie
Chère Betty Carpenter, cet été, grâce à Tiffany McDaniel, j’ai fait votre connaissance et depuis je ne cesse de penser à vous, vous la petite indienne moitié blanche moitié Cherokee. Je vous ai connue enfant, adolescente, je vous ai vue grandir et devenir femme. Vous m’avez présenté vos frères, vos sœurs, votre mère, votre père - et entre nous quel homme votre papa ! Avec vous j’ai vécu dans votre maison de l’Ohio et j’ai partagé tous ces secrets que vous enfouissiez dans la terre. Vous m’avez tant donné. Je crois bien que je ne vous oublierai jamais. Chère Betty Carpenter, je vous aime !
Conseillé par Fabienne, libraire
On retrouve avec plaisir la plume incisive de Carole Fives, cette écriture précise et nerveuse qui est sa marque de fabrique. Tout sonne juste dans cette description de la quête artistique d'un trio d'amis, étudiants aux Beaux-Arts, leurs illusions bien souvent perdues en chemin, les passions qui les animent et les détruisent aussi parfois, leurs rêves que l'institution piétine. Au final un texte extrêmement intéressant et une belle réflexion sur l'art contemporain.
Conseillé par Adeline, lectrice de la librairie de Pithiviers
Ce roman nous ouvre les portes sur le monde du Lubéron.
Attention, il s'agit d'un monde à part, où règne encore la puissance magique des dieux antiques et des légendes. Les petites notes de provençal aident le lecteur à se plonger un peu plus dans ces paysages habités par des mystères anciens, à la croisée de l'histoire et de la mythologie.
C'est une découverte archéologique qui cause chez le narrateur une série de rêves et de visions qui l'amènent à redécouvrir son pays du Lubéron. Le portrait d'une femme sculpté dans la roche et l'eau d'une source nouvelle vont transformer son rapport au monde. Vous n'avez plus qu'à vous laisser emporter par lui !
.
Conseillé par Fabienne, libraire
Prise par La Fièvre au point de l’avoir lu d’une seule traite. Lecture dévorante qui m’a conduite à Memphis en 1878 pendant une terrible épidémie. Des destins hors norme, des personnages hauts en couleurs, un univers foisonnant d’une densité et d’une richesse incroyables, une écriture vraiment flamboyante.
Que dire encore si ce n’est que Sébastien Spitzer confirme ici son immense talent de conteur et que ce roman est particulièrement abouti.