Conseils de lecture

Femmes en colère, roman
18,00
par
26 mars 2021

Conseillé par Fabienne, libraire

Je me suis souvent demandé ce que ça pouvait faire d’être appelé comme juré d’assises. Qui serais-je, moi simple citoyenne, pour juger et condamner quelqu’un ? C’est tout l’art de Mathieu Ménégaux que de nous propulser dans cette dimension et de nous mettre face à cette situation. Dans le huis clos qu’il nous propose, il y a forcément une personnalité proche de la nôtre avec les mêmes questions, hésitations, contradictions. Pas de faux semblants, des gens comme vous et moi, banals, humains, pas toujours glorieux qui doivent décider de l’avenir d’une femme dont, en parallèle du délibéré, on entend la voix, la colère et les doutes quant à la justice des hommes. Est-elle coupable ou victime ou les deux à la fois ?
Comme à son habitude Mathieu Ménégaux n’écrit pas, il boxe, envoie des uppercuts qui nous mettent au tapis, le souffle coupé par une écriture virtuose.
On sort de cette lecture sonné mais aussi, certainement, grandi.
Lisez !


Le syndrome de l'accent étranger, Roman
18,00
par
26 mars 2021

Conseillé par Fabienne, libraire

Interpellée par son drôle de titre, j’ai ressenti un immense plaisir à lire ce roman où il est question de lecture, d’écriture, de la construction d’un roman, de rencontres improbables. On oscille en permanence entre le rire et les larmes, la grisaille parisienne et la nostalgie d’une île lointaine. On découvre l’île Maurice, endroit et envers du décor, ses expressions créoles. Voilà un roman plein de gaieté, de joie de vivre où l’écriture est luxuriante comme on imagine que la végétation mauricienne puisse l’être. Un vrai bonheur dont on n’a pas envie qu’il s’arrête même si comme le dit Désiré « … sa mère lui avait appris très tôt que les choses se finissent. Et que c’est bien ainsi. Il le faut pour qu’elles puissent s’en aller ailleurs. »


L'Appel du cacatoès noir
21,10
par (Libraire)
23 mars 2021

Conseillé par Stéphanie, libraire

Laissez vous envoûter et transporter par cet incroyable périple sur fond de didjeridoo (vous savez ces bâtons de pluie au son fascinant) et de feux de purification... L'écriture est fluide et ce récit a quelque chose de dévorant au point que l'on ne peut le poser avant d'être parvenu à la dernière page. Un petit bijou de lecture et de réflexion.


le contrat

Ateliers Henry Dougier

16,00
par (Libraire)
11 mars 2021

Conseillé par Fabienne, libraire

C’est d’une triple quête dont il est question : la fidélité à ses parents, le respect de la tradition (ici on parle plutôt de coutume) et le poids de la famille. La narration est fluide, sans effets de manche, sans « prêchi prêcha ». Maureen Demidoof livre une réflexion très intéressante sur la place des femmes dans la société, le prix de leur liberté et les limites de l’amour parental. Elle n’est jamais donneuse de leçon, son roman se lit comme un conte… bien éloigné des contes de fées.


Le lièvre d'Amérique
18,00
par
15 février 2021

Conseillé par Fabienne, libraire

Un ovni littéraire québécois... Il y a une telle poésie et une telle philosophie dans ce conte animalier où la nature omniprésente s'oppose à nos sociétés urbaines. l'écriture de Mireille Gagné est splendide. N'hésitez pas, partez sur les traces du lièvre d'Amérique, vous y gagnerez en sagesse et sérénité.