George(s) es-tu là ?

L'attentat de Sarajevo / récit
6,50

« Dans les multiples branches de l'arbre Perec, beaucoup de lecteurs se sont délectés à grimper ou se nicher. En voici une des racines. Elle plonge loin – dans des terreaux que Perec n'a plus guère remués par la suite. Ce roman se trouve publié près de soixante ans après sa rédaction. L'édifice Perec est dorénavant bien connu. Il nous importe donc de mieux savoir sur quelles fondations il s'est construit. » Claude Burgelin Georges Perec (1936-1982) est aujourd'hui pilier de la littérature française du xxe siècle. L'Attentat de Sarajevo est son premier roman, retrouvé après sa mort. « Son Attentat de Sarajevo se donne des allures de thriller psychologique à la première personne : le héros, qui ressemble comme un jumeau à l'auteur, est une sorte de Cyrano. » Le Nouvel Obs


Les Douze portes dans la maison du Sergent Gordon
7,70

Voici l'histoire d'un homme qui commence par la fin, et l'histoire d'un pays qui connaît un nouveau départ. La Rhodésie devient le Zimbabwe. L'homme est le sergent Gordon, dont la dépouille repose enfin en paix. De profundis s'élève le récit de son existence, à rebours : les années en enfer dans la prison d'une mine de cuivre, l'armée et la guerre dans un pays ensorcelé, l'adolescence rebelle entre les murs d'une institution religieuse pour délinquants, l'initiation, la naissance, le secret des origines...
 
Un premier roman dense, tentaculaire, au souffle poétique, merveilleux et réaliste. Le plus bouleversant que j’aie lu ces dernières années.   Alain Mabanckou.

Une prose luxuriante et habitée. Jeanne de Ménibus, Elle.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un roman d’une telle ampleur.  Véronique Ovaldé, Le Monde des livres.
 
George Makana Clark   impose à chaque page sa propre voix. Écoutez-la sans tarder.  Alexandre Fillon, Lire.
 
 
Traduit de l’anglais (Zimbabwe) par Cécile Chartres et Élisabeth Samama.


La Petite Fadette

Le Livre de poche

3,60

Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre «besson». Après La Mare au diable et François le Champi , c'est le troisième roman champêtre de George Sand. Elle y exprime tout ce que la vie lui a appris. L'apparence des êtres ne compte pas, il faut percer l'écorce. La richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l'amour est difficile à construire. Son désir inassouvi est là, aussi, d'un amour qui durerait toujours. La Petite Fadette illustre le grand dessein de George Sand : enseigner le respect de Dieu, de la nature, de la sagesse, de l'amour.


Le Salaire de la peur

Arnaud, Georges

Pocket

5,50

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Las Piedras, port d'échouage. Ils sont des centaines, venus d'on ne sait où oublier sous les tropiques l'impasse de leur existence.
Pour une poignée de dollars, ces sans-grade sont prêts à tout.
Prêts à affronter des kilomètres de pistes impraticables, au volant d'un camion délabré, pour convoyer de la nitroglycérine.
Au moindre écart, au moindre choc, c'est la mort.
Une épopée de l'angoisse pure…


Cette édition inclut un extrait de La Serpe de Philippe Jaenada, Prix Femina 2017.


Le trône de fer / Une danse avec les dragons / Fantasy
8,50

Réduit en esclavage et acheté par un riche marchand, Tyrion Lannister espère en combattant dans l'arène se faire remarquer par Daenerys Targaryen. De leur côté, les habitants de Winterfell s'inquiètent de la présence d'un tueur en série dans l'enceinte de la ville.