Le Prix Saint-Georges du premier roman
Samedi 24 avril, nous avons dévoilé le grand gagnant du Prix Saint-Georges : notre premier lauréat est donc Olivier Mak-Bouchard qui signe Le Dit du Mistral aux éditions du Tripode.
Un roman qui est un voyage à lui tout seul.
L'auteur qui ne pouvait pas être présent ce jour-là nous a envoyé ce message que nous partageons avec vous :
"Il y a voilà une semaine, mon réveil a sonné et j’ai ouvert les yeux. C’est toujours un moment particulier : je reçois des nouvelles de France avec un décalage de neuf heures, le matin pour moi est la fin de journée pour vous. Tout ça pour dire que la première pensée qui m’assaillit est généralement : « qu’est ce qui a bien pu se passer en France pendant que je dormais ? »
Ce vendredi-là, j’avais reçu un email d’une certaine Fabienne de Pithiviers, qui m’annonçait que j’étais lauréat du Prix Saint-Georges. Et puis, de manière plus personnelle, a quel point Le dit du mistral l’avait touchée.
Je ne réponds que rarement, et difficilement, aux sollicitations, que ce soit jurys ou journalistes : le décalage horaire, la distance, une certaine timidité et disons-le un caractère moitié renard, moitié Ours, bien calé au fond de sa tanière se mettent au travers du chemin de ma réponse.
Va savoir pourquoi, ce vendredi-là, j’ai repoussé ma couverture, sauté du lit, attrapé un gros mug de café, et recherché sur Internet le numéro de téléphone d’une certaine librairie à Pithiviers. C’est exceptionnel et à marquer d’une pierre blanche : parler aux inconnus est pour moi un supplice. Quelque part, l’email avait touché juste. J’ai appuyé sur les touches, et la tonalité a traversé l’Atlantique. Sans verser dans le mélo, je crois pouvoir dire que la personne au bout du fil était aussi heureuse et surprise de m’entendre que je l’étais.
Aujourd’hui, dans le même ton, le Hussard voulait simplement vous dire merci d’avoir donné ce coup de projecteur à ce petit livre à la couverture bleue et orange."
Olivier Mak-Bouchard
Réglement du concours:
Notre librairie a décidé d'initier un prix littéraire : le prix Saint-Georges.
Ce prix sera décerné le 24 avril 2021 lors de la traditionnelle fête de la ville de Pithiviers, la Saint-Georges, et la San Jordi, qui est la fête de la librairie indépendante.
Il récompensera un premier roman français paru à l’occasion d’une des deux rentrées littéraires de septembre 2020 et janvier 2021.
Voici notre sélection :
ALIX Raphaël, Le Premier homme du monde, ed. Les Avrils
AYRES Laetitia, Matriochka, ed. Michel Lafon
KRAWCZYK Johanna, Avant elle, ed. Héloise d’Ormesson,
LINDENBERG Hugo, Un jour ce sera vide, ed. Bourgois
MAK BOUCHARD Olivier, Le Dit du mistral, ed. Le Tripode
PETITMANGIN Laurent, Ce qu’il faut de nuit, ed. La Manufacture de Livres
ROTH Madeline, Avant le jour, ed. La Fosse aux Ours
SOYMIER Bénédicte, Le Mal-épris, ed. Calmann Levy
Ces huit livres vont maintenant être soumis à un jury composé des libraires, de membres de la médiathèque et de lecteurs de la librairie. Ce jury est co présidé par Alexandra Koszelyk et Arnaud Dudek.