Règlement de concours

Règlement de concours

Du 20 novembre au 8 décembre, la librairie de Pithiviers organise un concours d’écriture et de dessins qui s’adresse aux enfants
de 3 à 9 ans, répartis en deux tranches d’âge :
catégorie 1 : 3-5 ans
catégorie 2 : 6-9 ans
Le thème du concours est : « Si le père Noël était un chat, que lui écrirais-tu ? »
Les enfants concourant dans la catégorie 1 doivent remettre un dessin. Il sera réalisé sur une feuille blanche ou de couleur de format A4. Les enfants pourront utiliser crayons, peinture, gommettes... Le dessin devra être une création originale (pas de décalquage).
Les enfants concourant dans la catégorie 2 écriront un texte original. Il pourra prendre la forme d’une lettre, d’un poème, d’une nouvelle de fiction ou d’une planche de bande dessinée. Il sera manuscrit sur une feuille blanche ou de couleur de format A4. Il ne devra pas excéder un feuillet A4. Il pourra être décoré et illustré.
Dans les deux catégories, les textes et dessins remis devront être en rapport avec le thème du concours.
Les nom et prénom de l’enfant figureront au dos du dessin ou de la lettre, avec une adresse, un numéro de téléphone et une adresse mail.
Les lettres seront remises à la librairie, aux heures d’ouverture du magasin. Elles pourront également être envoyées par voie postale à l’adresse : Librairie Gibier - 24-26 place du Martroi - 45300 Pithiviers. La mention « Concours d’écriture » figurera sur l’enveloppe. Aucune participation ne sera acceptée après le 8 décembre.
Un jury, composé des libraires, d’enseignants, d’un journaliste et d’un membre de la Médiathèque, primera les trois meilleurs textes ou dessins de chaque catégorie. Les critères retenus seront l’originalité et la créativité. La reproduction de tout support (dessin, texte) ou l’écriture par un adulte sera éliminatoire. Les fautes d’orthographe ne constitueront pas un critère éliminatoire.
Le concours est ouvert à partir du 20 novembre et se termine le
8 décembre. Le jury se réunira à partir de cette date et les prix seront annoncés le 12 décembre à 16h30 à la librairie.
Les lettres et les dessins primés seront affichés en vitrine.
Les trois premiers prix de chaque catégorie recevront un album jeunesse.