J'ai tué Schéhérazade, Confessions d'une femme arabe en colère
EAN13
9782742792801
ISBN
978-2-7427-9280-1
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
L'ACTUEL (1)
Nombre de pages
144
Dimensions
18,9 x 12,5 x 1 cm
Poids
132 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
844
Fiches UNIMARC
S'identifier

J'ai tué Schéhérazade

Confessions d'une femme arabe en colère

De

Traduit par

Préface de

Actes Sud

L'Actuel

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

"Si vous abordez ces pages en quête de vérités que vous croyez déjà connaître ; si vous espérez être conforté dans votre vision orientaliste, ou rassuré quant à vos préjugés anti-Arabes ; si vous vous attendez à entendre l'incessante berceuse du confl it des civilisations, mieux vaut ne pas poursuivre. Car je ferai dans ce livre tout ce qui est en mon pouvoir pour vous «décevoir»." C'est en ces termes que Joumana Haddad s'adresse au lecteur occidental avant de lui expliquer comment elle et ses semblables peuvent être des femmes libres dans un monde arabe pourtant ravagé par le despotisme et l'obscurantisme.

Mêlant témoignage personnel, méditations, poèmes, elle raconte d'abord ses premiers émois, lectrice toute jeune encore du marquis de Sade, puis son expérience d'adolescente qui grandit dans une ville en guerre, Beyrouth, puis de jeune femme écrivant de la poésie libertine, enfi n de femme de quarante ans qui édite le premier magazine érotique en langue arabe.

Tuer Schéhérazade, c'est à la fois vivre et penser en femme libre, en femme «arabe et libre», comme il en existe tant... qu'on s'interdit de voir et d'entendre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

1 février 2016

"Soyons rebelles, nous méritons d'être libres." Mona Eltahawy. Dans le monde arabe ravagé par le despotisme et l'obscurantisme, certaines voix offrent une belle illustration du nouveau féminisme dans ce carcan infernal qui oppresse toujours les femmes: l'Etat, le regard des ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joumana Haddad
Plus d'informations sur Anne-Laure Tissut
Plus d'informations sur Ītil ʿAdnān