Les sûretés et garanties du crédit en droit luxembourgeois, Tome 1. Les principales garanties mobilières conventionnelles
EAN13
9782807924338
ISBN
978-2-8079-2433-8
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
FAC DR ECO FIN
Nombre de pages
590
Dimensions
24 x 16,1 x 3,2 cm
Poids
913 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les sûretés et garanties du crédit en droit luxembourgeois

Tome 1. Les principales garanties mobilières conventionnelles

De

Larcier

Fac Dr Eco Fin

Indisponible

Autre version disponible

Les sûretés et garanties du crédit sont cruciales pour le développement de toute activité économique. Elles ont pris une importance particulière au Luxembourg en raison de l’essor de la place financière. Bien que la doctrine luxembourgeoise se soit intéressée à certains aspects de la matière, une étude approfondie d’ensemble tenant compte de tous les développements de la jurisprudence faisait encore défaut. Cet ouvrage traitant successivement des principales garanties mobilières conventionnelles, des privilèges et hypothèques et des sûretés personnelles a pour finalité de remédier à ce manque, tout en mettant en perspective le droit luxembourgeois par rapport aux droits belge et français.

Ce premier tome traite des principales garanties mobilières conventionnelles. Il est divisé en deux parties.

La première partie contient une analyse approfondie des différents types de gage, tels que le gage civil qui constitue le droit commun, et les figures plus récentes de cette sûreté, comme le gage, contrat de garantie financière.

La seconde partie est consacrée aux garanties destinées à conférer au créancier une situation d’exclusivité. Il s’agit du droit de rétention et de toutes les garanties du crédit fondées sur la propriété, par exemple la réserve de propriété, la fiducie utilisée à titre de sûreté et le transfert de propriété à titre de garantie.

Cette deuxième édition entièrement revue et mise à jour tient compte des modifications législatives et de la jurisprudence devenue accessible depuis la publication de la première édition.
S'identifier pour envoyer des commentaires.