EAN13
9782811129422
ISBN
978-2-8111-2942-2
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
HORS COLLECTION
Nombre de pages
144
Dimensions
21 x 13 cm
Poids
100 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Silure et crépuscule

Karthala

Hors Collection

Offres

« C'était à la suite d'une folle promesse que Paul vivait dans la montagne ».

Jeune couple éperdument amoureux, Paul et Nina sont tous les deux perméables à l’absurde. Alors quand Nina, par jeu, demande à son ami rugbyman de renoncer un temps au crépuscule, il ne s’en émeut qu’à moitié. Pourtant, cette expérience peu banale pourrait bien avoir des conséquences inattendues.

D’autant qu’une infertilité chronique fait basculer progressivement la jeune femme dans un avenir morose. Malgré la joie de vivre de Sophie, une jeune trisomique que le couple accueille, Nina plonge.

Elle cherche alors un bouc émissaire à mettre sous la dent de sa détresse. En écho, la vie lui livre tout un bestiaire expiatoire. Un silure que Sophie dit oracle. Un chat flegmatique. Et même Iris, l’amante de Paul.

Plongé au cœur d’une nature sublime et étrange, ce court roman initiatique –plus que polar-, vif et drôle, aborde les sujets de la maternité, de l’amitié, du temps. Celui aussi, du droit à la sexualité des personnes handicapées.

En équilibre instable entre réalité et un rien de fantastique, l’intrigue rythmée suscite une troublante petite musique (de jazz !), celle des jeux de l’absurde et du hasard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.