Les Bouffeurs anonymes, Roman
EAN13
9791033911319
ISBN
979-10-339-1131-9
Éditeur
HarperCollins
Date de publication
Collection
HARPERCOLLINS T
Nombre de pages
272
Dimensions
20,7 x 14 x 2,2 cm
Poids
336 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Bouffeurs anonymes

Roman

De

HarperCollins

Harpercollins T

Offres

Autre version disponible

Toma se rêvait détective privé. Il est devenu critique gastronomique.
Dans un Paris vivant au rythme d’un État autocratique qui a poussé le culte du bien-être à son paroxysme, il cherche à exister. Sa fonction  : dicter à ses semblables ce qu’ils sont censés manger. Et, s’il ne s’interdit pas quelques écarts, ce triste sire exécute avec zèle les desiderata du journal pour lequel il œuvre dans l’ombre d’un chef méprisant.
Mais un soir, lors de sa promenade rituelle, une lueur attire son attention. Derrière la grille d’un snack du quartier, une réunion s’est organisée. Ils sont là, candidats à la honte, rassemblés autour d’un seul homme. Leur secret  : une addiction féroce à la nourriture.
Tel un Kessel des temps nouveaux, Toma va intégrer clandestinement ce petit cercle et trouver de quoi écrire le reportage de sa vie. En plus d’une source inépuisable d’inspiration, il découvrira, en auscultant ces repentis, sa véritable nature.

Mêlant anthropologie et roman d’apprentissage, cette première œuvre dérangeante et facétieuse questionne notre part de sauvagerie et se révèle d’une incroyable acuité quand il s’agit de faire exploser carcans et tabous.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

14 juin 2022

Cannibales

Roman d’anticipation dans un futur où la société est contrôlée par un état totalitaire et intrusif, multipliant les interdits alimentaires, abolissant le gourmand et le gourmet, remplaçant le plaisir par l’austérité d’une alimentation bien pensée prônant le végétarisme Toma rencontre ...

Lire la suite

Autres contributions de...