René Magritte, 1898-1967, la pensée visible
EAN13
9783836531252
ISBN
978-3-8365-3125-2
Éditeur
Taschen
Date de publication
Collection
ANCIENS TITRES
Nombre de pages
96
Dimensions
30 x 25 x 1 cm
Poids
923 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

René Magritte

1898-1967, la pensée visible

De

Taschen

Anciens Titres

Indisponible
Le grand surréaliste belge
Le sens du stupéfiant, de l’incroyable et du ridicule dans les tableaux de Magritte
Impossible de ne pas prendre en compte l’influence de René Magritte (1898‒1967) lorsqu’on s’intéresse à l’art contemporain. Sa peinture surréaliste renverse ironiquement l’ordre des choses et restitue une part de mystère à un monde privé de magie.

Son œuvre témoigne d’un véritable sens de l’étonnant, du surprenant et du ridicule, mais aussi de l’inquiétant. Les tableaux de Magritte ne comportent pas de message spécifique, mais ils nous parlent néanmoins, en créant, à travers des jeux d’association, des correspondances entre contraires. Rien de plus naturel alors que de voir passer un vol de baguettes de pain à travers la fenêtre d’un donjon.

Pour évoquer son art, Magritte parle de «pensées inspirées». On peut en effet le considérer comme un peintre-philosophe qui pense par images et voyage avec une légèreté apparemment espiègle dans l’univers exalté de sa propre imagination.
À propos de la collection:
Chaque volume de la Petite Collection Art de TASCHEN contient:

une chronologique détaillée de la vie et de l'œuvre de l'artiste qui rend compte de son importance culturelle et artistique
une biographie concise
une centaine d'illustrations couleur accompagnées de légendes explicatives

À propos de l'auteur:
Marcel Paquet est né en 1947 à Jumet, en Belgique. Il a obtenu son doctorat en 1978 à l’Université libre de Bruxelles avec une thèse intitulée La Différence des pensées de Kant et de Hegel dans la question de l'essence de l'art. Il partage son temps entre Bruxelles et Paris, et a publié plusieurs livres sur des sujets tels que Paul Delvaux, Fernando Botero et Hans Bellmer
S'identifier pour envoyer des commentaires.