Alzheimer n'est pas une fatalité, Agir au plus tôt pour un cerveau en bonne santé
EAN13
9791033913054
ISBN
979-10-339-1305-4
Éditeur
HarperCollins
Date de publication
Collection
HarperCollins
Nombre de pages
224
Dimensions
20,5 x 15 x 2 cm
Poids
312 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Alzheimer n'est pas une fatalité

Agir au plus tôt pour un cerveau en bonne santé

De ,

HarperCollins

HarperCollins

Offres

La maladie d'Alzheimer n'est pas une fatalité !

En France, la maladie d’Alzheimer touche environ 1 million de personnes dont 33 000 ont moins de 60 ans. Pourtant, elle reste encore méconnue et son origine est généralement attribuée à la génétique ou simplement à la vieillesse. Or, seuls 1% des cas sont d’origine génétique, la maladie d’Alzheimer est une maladie acquise et divers facteurs – l’alimentation, la pollution, les relations sociales, le sommeil, le stress, l’activité physique, la stimulation intellectuelle, etc. – jouent un rôle essentiel dans son apparition et son développement. 40% des cas seraient attribuables à ces facteurs de risques. Cela implique donc que l’on peut la prévenir et surtout retarder l’apparition des symptômes les plus invalidants.
Ainsi, dans ce livre clair et accessible, les meilleurs experts des divers domaines impliqués dans la maladie donnent leurs recommandations pour éviter ou au moins différer l’apparition de cette pathologie. Ils montrent qu’en plus de ces mesures de prévention active, il sera sans doute bientôt possible de prendre des médicaments précocement afin d’enrayer la maladie. Un livre essentiel pour comprendre la maladie d’Alzheimer et surtout agir au plus tôt pour réduire les risques.

Les auteurs
Olivier de Ladoucette est psychiatre et gériatre et attaché à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A). En 2004, il crée la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer.

Bruno Dubois est Professeur de Neurologie à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Il est Directeur de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il dirige également l’unité de recherche INSERM « Cognition, Neuroimagerie et Maladies du Cerveau » à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) dans le même Hôpital. Il coordonne le Centre National de Référence « Démences Rares » et le Centre National Multisite « Malades Alzheimer Jeunes ».

Eva Tapiero est devenue journaliste en 2013, après avoir exercé comme avocate pendant deux ans. Elle a collaboré avec CNN,  Libération, la revue  TOPO,  Le Point Afrique,  Frictions  ou  Le Courrier de l’Atlas.
S'identifier pour envoyer des commentaires.