Une histoire intime de l’art, Yvon Lambert, une collection, une donation, un lieu
EAN13
9782373721591
ISBN
978-2-37372-159-1
Éditeur
Dilecta
Date de publication
Nombre de pages
432
Dimensions
28,7 x 22,8 x 3,9 cm
Poids
2128 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Une histoire intime de l’art

Yvon Lambert, une collection, une donation, un lieu

Dilecta

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Coédition Dilecta / Cnap / Collection Lambert
« À mon avis, les choses intéressantes se font quand on ne pense pas au futur, indépendamment de tout calcul historique. »
À l’occasion de la publication d’Une histoire intime de l’art. Yvon Lambert, une collection, une donation, un lieu, la Collection Lambert (Avignon) présentera une sélection d’œuvres emblématiques de la Donation Yvon Lambert de mars à juin 2023.
En 2012, le marchand d’art Yvon Lambert fait la donation à l’État français d’un ensemble unique de près de 600 œuvres de sa collection personnelle, constituée principalement d’œuvres acquises auprès des artistes qu’il exposait dans ses galeries de Vence, de Saint-Germain-des-prés puis de New York.
Au-delà d’une « belle collection », dont l’intérêt historique majeur légitimait que le Centre national des arts plastiques en accepte la donation, c’est une collection des plus originales et intimes qui s’offre à la vue de tous, une « succession d’émotions » acquise durant près de soixante-dix ans par un homme passionné et audacieux, à l’écoute des soubresauts de l’histoire de son temps.
La Donation Yvon Lambert reflète cette clairvoyance du galeriste qui introduisit auprès d’un public français plusieurs générations d’artistes qui seraient certainement restés méconnus dans l’Hexagone sans son intervention. C’est pourquoi elle constitue un enrichissement exceptionnel pour les collections publiques françaises tant en quantité qu’en qualité.
La volonté du collectionneur de partager « sa seule fortune » s’incarne également par l’ouverture au public en 2000 d’un lieu dédié dans sa Provence natale, à Avignon, et la mise en œuvre d’une proposition culturelle singulière dont la fonction sociale est clairement revendiquée.
L’ouvrage, coédité par le Centre national des arts plastiques (Cnap), la Collection Lambert et les Éditions Dilecta, donne à voir un choix d’œuvres emblématiques de la donation et à comprendre les évolutions, depuis les années 1960 jusqu’à nos jours, du monde de l’art occidental, comme le soulignent les contributions inédites des historiens de l’art invités à porter leur regard sur cet ensemble exceptionnel.
Avec des œuvres de Carlos Amorales, Carl Andre, Shusaku Arakawa, Miquel Barceló, Robert Barry, Jean-Michel Basquiat, Berndt et Hilla Becher, James Bishop, Jean-Charles Blais, Christian Boltanski, Slater Bradley, Candice Breitz, Marcel Broodthaers, Daniel Buren, André Cadere, Mircea Cantor, Christo, Francesco Clemente, Robert Combas, Jean Degottex, Daniel Dezeuze, Jan Dibbets, Marcel Dzama, Bernard Faucon, Spencer Finch, Hamish Fulton, Vincent Ganivet, Anna Gaskell, Nan Goldin, Douglas Gordon, Shilpa Gupta, Thomas Hirschhorn, Jenny Holzer, Roni Horn, Jonathan Horowitz, Douglas Huebler, Louis Jammes, Donald Judd, On Kawara, Žilvinas Kempinas, Idris Khan, Anselm Kiefer, Jeong A Koo, Joseph Kosuth, Joey Kötting, Jannis Kounellis, Delphine Kreuter, Barbara Kruger, David Lamelas, Bertrand Lavier, Louise Lawler, Sol LeWitt, Richard Long, Robert Mangold, Brice Marden, Agnes Martin, Gordon Matta-Clark, Adam Mcewen, Jonas Mekas, Jonathan Monk, Olivier Mosset, Rei Naito, Bruce Nauman, Rika Noguchi, Cady Noland, Dennis Oppenheim, Tsuyoshi Ozawa, Giulio Paolini, Adam Pendleton, Giuseppe Penone, Edda Renouf, Robert Ryman, Fred Sandback, Charles Sandison, Julian Schnabel, Rudolf Schwarzkogler, Richard Serra, Andres Serrano, David Shrigley, Ross Sinclair, Haim Steinbach, Jana Sterbak, Niele Toroni, James Turrell, Richard Tuttle, Cy Twombly, Salla Tykkä, Francesco Vezzoli, Lawrence Weiner
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