- EAN13
- 9791020409416
- ISBN
- 979-10-204-0941-6
- Éditeur
- BEAUX ARTS ED
- Date de publication
- 06/11/2024
- Collection
- ALBUM EXPOS
- Nombre de pages
- 84
- Dimensions
- 28,5 x 21,9 x 0,5 cm
- Poids
- 464 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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À travers la figure de Tom Wesselmann (1934-2004), l’un des
artistes les plus célèbres du Pop Américain, la Fondation Louis Vuitton
s’interroge sur ce mouvement qui gagnât les États-Unis autant que le Vieux
Continent, au début des années 1950. Empruntant les codes et les motifs à la
culture populaire, bande dessinée, publicité, cinéma, presse et même robots
ménagers se retrouvent désormais sujets de peinture. Sans manifeste, et sans
frontière, le Pop Art continue d’influencer et d’inspirer les artistes d’aujourd’hui.
L’exposition reviendra sur ses racines dadaïstes (avec l’urinoir de Duchamp)
jusqu’à ses prolongements contemporains. Moins connu qu’un Warhol ou
Lichtenstein, Wesselmann est pourtant emblématique du Pop Art américain. Ses
images, inspirées d’affiches et de revues populaires, restent les emblèmes
d’une société de consommation. Deux thèmes universels composent principalement
ses œuvres, le corps de la femme et l’objet quotidien.
Beaux Arts Éditions revient sur ce mouvement international,
ses racines, et sur les artistes qui l’ont porté, notamment à travers l’œuvre
de Tom Wesselmann, le contexte dans lequel il a émergé ; décrypte ses œuvres,
ses influences et son héritage.
artistes les plus célèbres du Pop Américain, la Fondation Louis Vuitton
s’interroge sur ce mouvement qui gagnât les États-Unis autant que le Vieux
Continent, au début des années 1950. Empruntant les codes et les motifs à la
culture populaire, bande dessinée, publicité, cinéma, presse et même robots
ménagers se retrouvent désormais sujets de peinture. Sans manifeste, et sans
frontière, le Pop Art continue d’influencer et d’inspirer les artistes d’aujourd’hui.
L’exposition reviendra sur ses racines dadaïstes (avec l’urinoir de Duchamp)
jusqu’à ses prolongements contemporains. Moins connu qu’un Warhol ou
Lichtenstein, Wesselmann est pourtant emblématique du Pop Art américain. Ses
images, inspirées d’affiches et de revues populaires, restent les emblèmes
d’une société de consommation. Deux thèmes universels composent principalement
ses œuvres, le corps de la femme et l’objet quotidien.
Beaux Arts Éditions revient sur ce mouvement international,
ses racines, et sur les artistes qui l’ont porté, notamment à travers l’œuvre
de Tom Wesselmann, le contexte dans lequel il a émergé ; décrypte ses œuvres,
ses influences et son héritage.
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