Les jumelles de Highgate

Audrey Niffenegger

Oh

  • Conseillé par
    25 mai 2010

    J’ai lu ce livre car la 4ème de couverture m’a réellement attiré.
    J’aime cette atmosphère d’outre tombe ..tout ce qui peut traiter de l’âme ou de l’au delà –quoiqu’il se passe après la mort - m’a toujours interpellé.

    On est très vite dans les murs et les pensées des différents protagonistes et même si ces différents personnages sont souvent très éloignés de nous , dans leurs caractères, leurs actions et leurs décisions, ils nous entrainent dans leur sillage .
    L’auteur nous emmène très vite dans son univers , et nous dresse un portrait très imagé de tous ces acteurs qui vont se croiser –ou non –tout au long du roman.
    J’ai particulièrement apprécié un personnage secondaire , Martin, bourré de tocs , dont l’intérêt est sans cesse croissant dans ce livre .
    Les personnages principaux sont tous sur une ligne ,virtuelle , dangeureuse ; ils peuvent à tous moments , « passaient du côté obscur » ;-) …..Julia, Valentina et Robert semblent des personnes sur le fil du rasoir …selon leurs choix respectifs..le roman peut emprunter l’une ou l’autre voie , sans parler d’Esbeth!

    L’histoire du livre oscille entre l’amour , l’envie, la haine, l’inquiétude, le doute permanent sur les actions que vont entreprendre les personnages et donc le doute entretenu sur la direction du roman …romanesque ou endiablé ???
    Le terme « délicieusement inquiétant » utilisé par l’éditeur est assez juste !

    Une forme de jeu de rôles …très inquiétant ..A ce propos à un moment de l’histoire , l’auteur écrit « Pour moi le jeu a été inventé pour qu’on ne devienne pas fou en pensant à certaines choses. » mais le jeu ici peut être lourd de conséquences !!

    Au final , ce livre m’a beaucoup plu pour la très belle façon de « croquer » les personnages et les rendre bien visibles par le lecteur . L’histoire est en de nombreux points également très intéressantes et recherchée .J’ai beaucoup aimé aussi découvrir la ville de et son cimetière très particulier dont voici une illustration ci dessous .

    Seul deux petits bémols , quelques longueurs qui m’ont réellement gênées et aussi, il me semble, une forte inspiration de deux histoires « réelles » qui se sont déroulées dans ce cimetière (celle de Rosetti et celle de deux filles ayant fait des découvertes dans ce cimetière !) . Les faits ne font pas le talent d’auteur , et c’est grâce à ses qualités d’écriture que l’on lit cette histoire mais cela serait bien de le souligner lorsque l’on est « inspiré » !