Romulus et Rémus, les fils de Mars

Marie-Thérèse Davidson, Guy Jimenes

Nathan

  • Agréable à lire

    J’ai toujours un peu de mal à me plonger dans les mythes et légendes car je trouve que l’action est constamment exagérée. Je sais que c’est sans aucun doute fait exprès, mais je ne sais pas, je n’arrive pas à apprécier ce côté « incroyable », au sens propre du terme. Mais ce qui n’aide absolument pas, c’est que je suis toujours tombée sur des textes au style pompeux et donc peu accrocheur.

    Or, dans ce livre-ci Guy Jimenes nous conte le mythe de la fondation de Rome, d’une façon très plaisante. Le texte est accessible, la plume agréable à lire. L’auteur ne peut pas changer l’action pour qu’elle soit plus crédible puisque l’histoire reste un mythe, mais il m’a semblé que l’exagération était atténuée. J’ai donc pu profiter de cette lecture et m’instruire. Car j’ai beau connaître ce mythe - ayant étudié l’Italien et la Civilisation italienne, je ne pouvais pas y échapper - je le redécouvre à chaque fois. J’avais oublié certains détails et cette lecture me les a remis en tête.

    Au final, j’ai passé un excellent moment de lecture. Ce livre est facile d’accès et conviendra parfaitement aux personnes désireuses de découvrir l’histoire étonnante de Romulus et Rémus et les circonstances de la construction de Rome. Mais également à celles qui voudraient les redécouvrir !


  • Conseillé par
    28 mai 2012

    Encore !

    Je ne connaissais pas cette série de petits romans historiques et j’ai été séduite.
    On retrouve un mythe bien ancré dans notre culture, mais dont on ne connait souvent que les grandes lignes. La fondation de Rome nous est contée de manière fort agréable et complète, sans parti pris.
    Les personnages sont ce qu’ils sont avec leurs qualités, leurs défauts et leurs plus horribles pêchés. Le style est clair, le vocabulaire simple et le dossier final bienvenu pour finir d’assouvir sa soif ! Bref, un bonheur.
    Hum, destiné aux plus jeunes ? Oui, aussi, bien sûr ! Mais les adultes y trouvent leur compte… Personnellement, j’en redemande !