After the war

Vickie COMBERS

Alter Real Editions

  • Conseillé par
    24 février 2023

    Une lecture pleine d’émotions

    Gregory est Vétéran de l’US Army. Sa dernière mission le fait se ronger de culpabilité, se noyer sous ses démons. Tout ce qu’il fait, c’est entretenir son mal-être, sa douleur. Tout cela est caché sous une façade qu’il maintient aux yeux des autres, lui qui s’évertue à empêcher ceux qui l’entourent de l’approcher. Mais ça, c’était jusqu’à l’arrivée d’Élise. Elle qui accompagne sa meilleure amie dans cette nouvelle vie qui l’attend ne s’attendait pas à tomber sur Greg, cet homme qui a touché le fond et refuse de remonter. Elle est son opposé. Pour elle, la vie vaut la peine d’être vécue, même si son métier la fait côtoyer la mort de près, elle ne perd pas son optimisme, sa joie de vivre. Elle rêve d’une histoire stable avec un homme idéal, et Gregory est loin de remplir les critères sélectifs qu’elle attend. Malgré cela, elle est touchée par cet homme qui est loin de ce qu’elle veut. Et elle l’attire, elle est sa lumière. Seront-ils prêts à traverser les épreuves pour vivre vraiment ?
    Je suis vraiment contente de découvrir la plume de l’auteure avec ce livre ! Elle transmet beaucoup d’émotions à travers ses mots, aborde des sujets difficiles comme le deuil, la culpabilité du survivant, les ombres que peuvent faire naître l’armée et la douleur. Mais aussi la joie, le courage, l’amour. Ce livre est le spin off de Journey to Crossroads, ce que j’ai découvert pendant ma lecture. J’ai trouvé un peu dommage que cela ne soit pas précisé dans le résumé, car j’avoue que j’aurais aimé lire l’histoire de ses autres personnages avant. Malgré tout, je n’ai pas eu de problème à entrer dans le livre, à éprouver des émotions face aux personnages. J’ai aimé la manière qu’a l’auteure de traiter de nombreux sujets difficiles tout en apportant l’espoir !
    Élise, c’est une jeune femme que j’ai appréciée, bien qu’elle m’ait agacé par moment. C’est quelqu’un de jovial, qui voit les bons côtés de la vie, malgré son métier d’infirmière aux soins palliatifs qui la fait côtoyer la mort de près. Si j’ai apprécié son courage, sa bonne humeur et sa façon de soutenir son entourage, elle m’a aussi agacé à force d’insister sur un idéal masculin parfait qui remplirait toutes les cases qu’elle souhaite. Elle insiste et ne veut pas se détourner de cet objectif, même quand ses sentiments la malmènent. J’ai trouvé dommage qu’elle soit tant butée, même si cette facette d’elle a aussi des points positifs, car quand elle se donne une mission, elle n’abandonne pas, et quand elle décide d’aider quelqu’un, elle fait tout pour réussir. Ce trait de son caractère m’a donc autant séduit qu’énervé !
    Et puis, nous avons Gregory. Greg. Mon dieu, ce que cet homme bourru et brisé m’a séduite ! Il a traversé tant d’épreuves, de souffrances ! Englué dans ses démons, il ne voit pas comment en sortir, n’en éprouve pas l’envie. Il souffre tant que ça me serre le cœur ! J’ai adoré ce personnage, qui m’a émue par ce qu’il traverse, m’a fait mal au cœur par la culpabilité qui l’étouffe, mais m’a aussi fait l’admirer, quand il essaie tant bien que mal de faire des efforts pour s’en sortir. Alors oui, il a fallu qu’une étrangère qui ne mâche pas ses mots entre dans sa vie pour qu’il en éprouve l’envie, mais ça n’enlève rien à sa force, pour moi. Je suis fière de ce personnage, je me suis transformée en pompom girl tout le long de ma lecture, prête à l’encourager !
    Pour les personnages secondaires, j’adore Josh, le frère de Greg, qui essaie de l’aider à sa façon, sans le contraindre, sans l’étouffer. Et puis, il y a Sam, la meilleure amie d’Élise, qui a l’air d’avoir vécu son lot de douleur et qui me donne envie de lire son histoire !
    En conclusion, une lecture émouvante qui m’a beaucoup touchée ! Des personnages différents, Élise, que j’ai appréciée malgré son entêtement qui m’a agacé par moment, et Greg, qui m’a touché en plein cœur. La plume de l’auteure transmet si bien le ressenti de ses personnages que je n’ai eu aucun mal à vivre l’histoire à leurs côtés !