Nevada

Claire Vaye Watkins

Calmann-Lévy

  • Conseillé par
    30 octobre 2012

    C'est le titre et la couverture de ce recueil de nouvelles qui m'ont d'abord tapé dans l'œil. Puis la 4ème de couverture a fait le reste.
    J'ai donc entamé la lecture sans plus attendre mais la première nouvelle m'a tout de suite laissée perplexe. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre de quoi elle parlait vraiment : naissance de l'Etat du Nevada ou autofiction autour de père de l'auteur.
    J'ai été à deux doigts de m'arrêter là (je ne me force plus quand ça me plait pas et tant pis si je passe à coté d'un chef-d'œuvre !) mais la nouvelle suivante m'a quelque peu réconcilier avec l'auteur.


    Le problème que je rencontre bien souvent avec les recueil de nouvelles c'est que toutes les histoires sont parfois inégales. Quelques temps après la lecture, je n'en garde déjà plus grand souvenir. Et ce fut un peu le cas là. J'ai terminé la lecture de cet ouvrage il y a deux semaines et je serai bien incapable de citer l'un des titres de ces nouvelles.
    Malgré un style et un univers qui se rapproche d'Annie Proulx, ces nouvelles n'auront pas su me séduire tout à fait. Dommage.
    Merci une fois encore aux Dialogues croisés pour cet envoi.


  • Conseillé par
    15 septembre 2012

    Sur le sable chaud....

    Sur le sable chaud....
    Recueil de nouvelles d'une auteur américaine dont j'ignore tout ! Elle est née dans le Nevada donc on peut logiquement en déduire qu'elle sait de quoi elle parle. Dix nouvelles pour trois cent cinquante pages semblent être une bonne moyenne.
    "Fantômes, cow-boys" commence ce livre......la narratrice a plein de fantômes dans son placard, les cow-boys, eux malheureusement ont disparu, mais une jeune fille Razor Blade Baby est apparue.....les hippies et leurs idéaux se sont aussi estompés dans le monde moderne ne laissant que des avatars derrière eux !


    A cause d'une voiture d'un modèle bien précis, une Chevelle 66, un homme revient sur son passé...plutôt douloureux...il y a certaines choses qu'il est préférable d'enfouir au plus profond de soi ! Et de laisser les objets abandonnés qui ne vous regardent pas traîner le long de la route!
    "Rondine al Nido" c'est une chanson triste pour ne pas dire glauque.....deux filles, un voyage à Las-Vegas capitale du jeu, pour certains c'est la malchance à qui perd gagne, certaines perdront tout....leur innocence en prime!
    "Le plus que parfait, le passé continu, le passé simple", cela ressemble à une leçon de
    conjugaison, mais non. C'est l'histoire de deux italiens, l'un est en train de mourir de soif dans le désert, l'autre boit jusqu'à plus soif dans un bordel des environs pleurant son ami disparu.....mais il profite d'au moins une des pensionnaires de cet endroit accueillant. Une des plus belles nouvelles du recueil avec des personnages bien posés, mais pour certains surprenants. L'argent ne fait pas forcément le bonheur !
    Et pourtant beaucoup de gens cherchèrent fortune en Californie, c'est le thème de la plus longue nouvelle du livre "Les orpailleurs". C'est la fièvre de l'or, une page de l'histoire des États-Unis avec ses drames et ses fortunes colossales amassées puis perdues.
    Un des plus célèbres personnages que l'on côtoie dans ce livre est Charles Manson...célèbre mais pas en bien ! Nous rencontrons aussi un de ses "rabatteurs" de jeunes filles paumées.
    Des êtres enfermés en eux-mêmes malgré les grands espaces qui les entourent ! Des couples qui se déchirent avant que l'enfant soit né....un homosexuel tenancier de maison close et éleveur de paons...un vieil homme et une jeune fille...souvenirs...et désirs! Mais la solitude ne dure pas. Une femme abandonnée à qui sa grande sœur donne ce conseil très pertinent : "tu ne vas pas passer ta vie dans ta baignoire en fumant des joints..."Un bébé surnommé "Miracle", deux frères cherchant fortune, deux femmes et un homme à la recherche du temps passé, dans "Virginia City".
    La quatrième de couverture fait le parallèle entre Claire Vaye Watkins et Cormac McCarthy aussi et surtout à mon avis avec Annie Proulx, l'écrivain du Wyoming! Mais ici ce n'est pas "Les pieds dans la boue", mais dans le sable du désert.
    Quelques originalités, une nouvelle à plusieurs débuts proposés aux fils des pages :
    L'histoire pourrait commencer ainsi:
    Ou ainsi. Ce début est aussi valable qu'un autre :
    Ou ainsi. Commencer ainsi :
    Une autre nouvelle est une suite de lettres expédiées par un homme à un autre qu'il ne connait pas et qui ne lui répond jamais!
    Un bon recueil avec des fins de récits gardant juste ce qui faut de mystère qui je pense plaira aux inconditionnels du genre.


  • Conseillé par
    3 septembre 2012

    «...un cri qui deviendra l’Amérique.»

    Dix nouvelles originales d’une déchirante et dépressive Amérique, délicieusement déchiquetée par Claire Vaye Watkins.

    C’est une première publication de Claire Vaye Watkins (26 ans), et à mon humble avis, c’est une auteure singulière qu’il faudra suivre de près si vous aimez l’univers impitoyable de Cormac McCarthy.
    Traduction impeccable de Elsa Maggion : rendons hommage aux traducteurs trop souvent oubliés qui travaillent dans l’ombre.

    Claire raconte l’Amérique de l’Ouest et ses misérables ruées vers l’or, ses déserts humains et ses coyotes irradiés aux essais nucléaires, ses machines à sous perdues d’avance et ses «passes» de caravanes, ses lumières chimériques de Las Vegas et ses rêves de western, ses duels au soleil et son fantôme noir et blanc de Grégory Peck, ses amours préfabriqués de mobile home et de bières chaudes illsusoires, ses yuccas épineux et ses montagnes violettes...Welcome to Nevada !

    La plus longue des nouvelles (une petite cinquantaine de pages) intitulée «Le plus-que-parfait, le passé continu, le passé simple» reste la meilleure.
    Terriblement efficace, efficacement désespérante, terriblement désespéré.
    L’histoire du Cherry Patch Ranch, un triste bordel en plein désert. Où traînent les guêtres de Chyna la métisse Shoshone à la jupe plissée écossaise (cadeau d’un client attentionné), Trish l’épileuse, Bianca et sa «cicatrice de césarienne rose et cireuse dépassant de sa culotte rouge», Army Amy (spécialiste de l’uniforme) et Darla «au bustier noir et au nuage de paillettes argentées autour des yeux».
    Avant d’être un bar, puis un bordel, le Cherry Patch Ranch était un élevage de paons bleus d’Asie...mais les filles avaient toujours rapporté plus d’argent que les oiseaux...Alors maintenant les hommes viennent y perdre leurs dernières plumes.

    L'Amérique a tellement de choses à se rappeler...

    «Pourquoi es-tu d’une telle lenteur ?
    - Je sais pas exactement, Mam’zelle, mais ça doit être parce que j’ai tellemnt de choses à me rappeler.»

    Claire Vaye Watkins pousse un premier cri (cri primal ?), cri féroce, un cri du coeur, un cri du corps...à la vie, à la mort.
    Comme une onde de choc, vibrante et troublante, ses mots devraient rencontrer un écho retentissant auprès de lecteurs à la peau sensible.
    Remuant !


  • Conseillé par (Libraire)
    15 août 2012

    10 nouvelles où foisonnent le références cinématographiques, les correspondances et des récits de rencontres parfois très durs et saisissants. 10 nouvelles du Névada où les tranches de vie piquent la curiosité jusqu'à l'empoignement !