Un roman tout en ombres

Le silence selon Manon
de Benjamin Fogel
ed. Rivages Noir

Un roman tout en ombres, celles d’un avenir pas forcément radieux mais que nous fabriquons jour après jour. 
Je crois qu’il y a bien longtemps que je n’avais pas lu un roman aussi passionnant. Passionnant et terrifiant tant le futur dont il est question est proche de nous et qu’il semble même parfois être déjà là. 
Benjamin Fogel excelle à décrire une société engendrée par nos dérives actuelles, son écriture très particulière rend la lecture addictive même si j’avoue que le démarrage a été difficile pour moi mais une fois que j’ai été accrochée, j’ai pris mon temps et je suis allée au bout. 
De quoi s’agit-il ? D’un futur pas si lointain, 2026. du harcèlement en ligne, des réseaux masculinistes et des Incels , d’attentats terroristes commis par haine des femmes mais aussi des acouphènes, de la surdité, de la langue des signes et d’une étrange génération de trentenaires, ceux qui, aujourd’hui, ont l’âge de mes enfants et de leurs amis. 
La trame de ce roman est extrêmement touffue, j’ai appris une multitude de choses tout au long de ma lecture, l’auteur étaye son propos, rendant sa projection tout à fait plausible, et ne laisse rien au hasard, livrant au final un roman éminemment politique
Le silence selon Manon ne ressemble pas aux romans que j’affectionne habituellement, je l’ai lu parce que j’avais été interpellée par un post de l’éditeur David Meulemans sur les réseaux sociaux. Voilà donc la preuve qu’il ne faut jamais s’enfermer dans des habitudes de lecture et surtout qu'il faut savoir sortir de sa zone de confort. 
Lisez !