- EAN13
- 9782246863380
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 11/03/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Grasset 15,00
Le mythe d’Orphée, poète qui échoue à ramener Eurydice des Enfers, permet à
Philippe Vilain d’examiner la littérature française contemporaine. La
littérature du XXIe siècle a largement abandonné la volonté créatrice, en
particulier dans sa version « exofiction », où « c’est le sujet qui assure
la visibilité du roman, non le projet esthétique ». Le sujet prime sur
l’œuvre même, annihilant le désir de création et menant à une impersonnalité
quasi-journalistique. Que signifie cette étrange passion pour le « réel »,
la célébrité et les faits divers ?
Sans optimisme, mais sans nostalgie, ce livre pose aussi la question de la
littérature à l’heure de la culture de masse. La massification dilue la
qualité dans le goût du nombre, produit des « écrivains jetables », remet en
cause l’aura de la littérature, favorise les livres dont dont le sujet
intéresse plutôt que le style, et ceux dont le thème a déjà plu dans le passé,
et cela même si la massification permet de faire émerger de bons auteurs, de
fournir un « ailleurs » au plus grand nombre et de donner à plus personnes
la possibilité de publier et de s’approprier l’exercice de l’écriture.
Que représente la littérature contemporaine dans l’industrialisation de la
culture ? Qu’est-ce qu’un écrivain si tout le monde écrit et si lui-même se
désengage de son art ? Qu’est-ce qu’écrire si l’écriture n’est plus un enjeu
poétique ?
Philippe Vilain d’examiner la littérature française contemporaine. La
littérature du XXIe siècle a largement abandonné la volonté créatrice, en
particulier dans sa version « exofiction », où « c’est le sujet qui assure
la visibilité du roman, non le projet esthétique ». Le sujet prime sur
l’œuvre même, annihilant le désir de création et menant à une impersonnalité
quasi-journalistique. Que signifie cette étrange passion pour le « réel »,
la célébrité et les faits divers ?
Sans optimisme, mais sans nostalgie, ce livre pose aussi la question de la
littérature à l’heure de la culture de masse. La massification dilue la
qualité dans le goût du nombre, produit des « écrivains jetables », remet en
cause l’aura de la littérature, favorise les livres dont dont le sujet
intéresse plutôt que le style, et ceux dont le thème a déjà plu dans le passé,
et cela même si la massification permet de faire émerger de bons auteurs, de
fournir un « ailleurs » au plus grand nombre et de donner à plus personnes
la possibilité de publier et de s’approprier l’exercice de l’écriture.
Que représente la littérature contemporaine dans l’industrialisation de la
culture ? Qu’est-ce qu’un écrivain si tout le monde écrit et si lui-même se
désengage de son art ? Qu’est-ce qu’écrire si l’écriture n’est plus un enjeu
poétique ?
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