- EAN13
- 9782600318983
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Publications Romanes et Françaises
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Amour au miroir
Les fables du fantasme ou la voie lyrique du roman médiéval
Milena Mikhaïlova-Makarius
Droz
Publications Romanes et Françaises
Autre version disponible
-
Papier - Droz 48,00
Que peut apporter la fable romanesque au fantasme amoureux inventé par la
lyrique des troubadours à la fin du XIe siècle ? Un personnage, une intrigue,
une chance que l’amour pour un absent aimé rejoigne le réel sans quitter
l’imaginaire. En marge du roman breton chevaleresque, un véritable fil
narratif en langue d’oïl relève le défi du XIIe au XIVe siècle méritant le nom
de roman lyrique. Les fables de plusieurs œuvres (le Lai de Narcisse, Pyrame
et Thisbé, le Roman de la Rose, le Lai de l’Ombre, Floris et Lyriopé, Galeran
de Bretagne, le Voir dit, l’Espinette amoureuse et le Joli Buisson de Jonece)
tentent de donner vie à la figure de l’autre vu dans le miroir de Narcisse
afin de faire aboutir l’amour fantasmatique sans le recours au merveilleux.
Certaines y parviendront, d’autres pas.
La dernière partie de cet ouvrage s’arrête sur la célèbre nouvelle allemande
Gradiva du début du XXe siècle qui reprend cette quête au-delà des frontières
de l’aire littéraire française et de l’époque médiévale montrant ainsi les
enjeux pérennes de l’amour courtois.
lyrique des troubadours à la fin du XIe siècle ? Un personnage, une intrigue,
une chance que l’amour pour un absent aimé rejoigne le réel sans quitter
l’imaginaire. En marge du roman breton chevaleresque, un véritable fil
narratif en langue d’oïl relève le défi du XIIe au XIVe siècle méritant le nom
de roman lyrique. Les fables de plusieurs œuvres (le Lai de Narcisse, Pyrame
et Thisbé, le Roman de la Rose, le Lai de l’Ombre, Floris et Lyriopé, Galeran
de Bretagne, le Voir dit, l’Espinette amoureuse et le Joli Buisson de Jonece)
tentent de donner vie à la figure de l’autre vu dans le miroir de Narcisse
afin de faire aboutir l’amour fantasmatique sans le recours au merveilleux.
Certaines y parviendront, d’autres pas.
La dernière partie de cet ouvrage s’arrête sur la célèbre nouvelle allemande
Gradiva du début du XXe siècle qui reprend cette quête au-delà des frontières
de l’aire littéraire française et de l’époque médiévale montrant ainsi les
enjeux pérennes de l’amour courtois.
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