- EAN13
- 9782753546554
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 12/07/2016
- Collection
- Interférences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Gilbert Sorrentino
Une exubérante noirceur
Marie-Christine Agosto
Presses universitaires de Rennes
Interférences
Autre version disponible
Romancier, poète et critique, Gilbert Sorrentino, né et mort à Brooklyn
(1929-2006), fut l'une des figures majeures sur la scène littéraire new-
yorkaise dès les années soixante. Proche des milieux éditoriaux et
artistiques, il a enseigné à l'Université Columbia, puis à Stanford, avant de
revenir à Brooklyn dans les dernières années de sa vie. Son œuvre, couronnée
par de nombreux prix et distinctions du monde des lettres américaines, ne
compte pas moins de trente titres (dont cinq sont actuellement disponibles en
traduction française), parmi lesquels Mulligan Stew (Salmigondis), parodie de
métafiction qui consacra sa réputation en 1979. Son écriture expérimentale
emprunte autant à Sterne qu'à l'Oulipo, à W. C. Williams et à James Joyce. Ses
romans, corsetés par des contraintes structurelles et langagières, se
démarquent de la tradition mimétique, brassent et bousculent les genres
littéraires, travaillent les qualités visuelles et acoustiques de la langue et
mêlent tous les registres : précieux et argotique, poétique et scientifique,
populaire et savant. Irrévérencieuse et caustique, l'œuvre de Sorrentino
tourne en ridicule les jargons et les clichés, toutes les grilles idéologiques
et leurs formules, dans des acrobaties verbales qui n'occultent jamais la
vision tragique de l'existence. Dans son double objectif de présentation et
d'évaluation de l'œuvre en prose de Sorrentino, cette étude se propose de
donner quelques voies d'accès et de montrer que les innovations formelles
auxquelles se livre ce virtuose du roman ne relèvent pas seulement d'une
recherche amusée en littérature, mais d'une attention aiguë, et souvent
douloureuse, au monde contemporain.
(1929-2006), fut l'une des figures majeures sur la scène littéraire new-
yorkaise dès les années soixante. Proche des milieux éditoriaux et
artistiques, il a enseigné à l'Université Columbia, puis à Stanford, avant de
revenir à Brooklyn dans les dernières années de sa vie. Son œuvre, couronnée
par de nombreux prix et distinctions du monde des lettres américaines, ne
compte pas moins de trente titres (dont cinq sont actuellement disponibles en
traduction française), parmi lesquels Mulligan Stew (Salmigondis), parodie de
métafiction qui consacra sa réputation en 1979. Son écriture expérimentale
emprunte autant à Sterne qu'à l'Oulipo, à W. C. Williams et à James Joyce. Ses
romans, corsetés par des contraintes structurelles et langagières, se
démarquent de la tradition mimétique, brassent et bousculent les genres
littéraires, travaillent les qualités visuelles et acoustiques de la langue et
mêlent tous les registres : précieux et argotique, poétique et scientifique,
populaire et savant. Irrévérencieuse et caustique, l'œuvre de Sorrentino
tourne en ridicule les jargons et les clichés, toutes les grilles idéologiques
et leurs formules, dans des acrobaties verbales qui n'occultent jamais la
vision tragique de l'existence. Dans son double objectif de présentation et
d'évaluation de l'œuvre en prose de Sorrentino, cette étude se propose de
donner quelques voies d'accès et de montrer que les innovations formelles
auxquelles se livre ce virtuose du roman ne relèvent pas seulement d'une
recherche amusée en littérature, mais d'une attention aiguë, et souvent
douloureuse, au monde contemporain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.