Art Nouveau - Munich, Vienne, Prague, Budapest, Berlin
EAN13
9782809917024
ISBN
978-2-8099-1702-4
Éditeur
Place des Victoires
Date de publication
Collection
GRANDEPARADEART
Nombre de pages
453
Dimensions
32 x 29 x 3 cm
Poids
3065 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Art Nouveau - Munich, Vienne, Prague, Budapest, Berlin

De

Place des Victoires

Grandeparadeart

Offres

Découvrez l'Art Nouveau en cinq villes majeures pour ce courant: Vienne et sa Sécession, Prague (influencée par Vienne), Munich, Berlin et Budapest.
L'Art nouveau est un mouvement artistique de la Belle Époque (1890–1914), multiforme et d'ampleur internationale. Il se caractérise par l'utilisation de courbes et d'arabesques. Il puise son inspiration principalement dans la nature.
Le peintre viennois Gustav Klimt, peut-être le plus emblématique du courant, a illuminé le monde entier avec ses oeuvres. Entre autres artistes célèbres d'Europe orientale, citons le Tchécoslovaque Alfons Mucha, certes assimilé à un parisien tant son succès doit aux affiches publicitaires qu'il a produites en France, Schiele, Moser, Hoffmann, Kokoschka pour les arts graphiques, auront rayonné jusqu'en Allemagne.
Le livre aborde le courant de manière exhaustive, sous ses principales formes (architecture, arts graphiques, artisanat), sans oublier les enjeux politiques et sociaux associés: - en Allemagne, avec le Jugendstil à Munich, sans oublier Dresde et Weimar, la porcelaine de Saxe; - la Sécession berlinoise, entre impressionnisme, symbolisme et Art Nouveau; Darmstadt; - Le Wiener Werkstätte, l'atelier viennois, et la célèbre revue Vera Sacrum;
- La Bohème, qui conjugue Art Nouveau avec tradition et patriotisme; - La Hongrie, où l'Art Nouveau est mis au service du nationalisme.
L'auteur, Thomas Hauffe, a étudié l'histoire de l'art, la littérature allemande et l'histoire sociale et économique à Bochum. Son doctorat porte sur le "Nouveau Design Allemand" des années 80.
S'identifier pour envoyer des commentaires.