Gauche/Droite. Genèse d'un clivage politique
EAN13
9782130606604
ISBN
978-2-13-060660-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
500
Dimensions
21,7 x 15 x 2,6 cm
Poids
685 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gauche/Droite. Genèse d'un clivage politique

Presses universitaires de France

Offres

Il est naturel d’employer en politique les catégories « gauche » et « droite ». Elles constituent des points de repère élémentaires dont les citoyens se servent pour voter et s’orienter en politique. Les professionnels de la politique s’affichent de gauche ou de droite. Les journalistes s’en servent quotidiennement dans leurs comptes rendus, les politologues et les sondeurs dans leurs commentaires à chaud. Pour tous, ce clivage va de soi.

Cet ouvrage collectif emprunte deux voies pour dénaturaliser ce clivage. D’un côté, il part de l’idée qu’il est le produit d’une construction historique et sociale. Les significations et les usages des catégories « gauche » et « droite » varient dans le temps. De l’autre, il s’intéresse à la façon dont ce clivage politique, un peu trop hâtivement considéré comme universel, a été transposé hors de France et varie également dans l’espace. Le clivage gauche-droite n’est donc pas considéré ici comme un principe d’analyse mais plutôt comme un produit social dont il faut instruire l’histoire.

Jacques Le Bohec est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Lumière Lyon 2. Il est chercheur au Groupe d'analyse politique (GAP) de Nanterre.

Christophe Le Digol est maître de conférences en science politique à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est chercheur au Groupe d’analyse politique (GAP) de Nanterre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.