EAN13
9782807004498
ISBN
978-2-8070-0449-8
Éditeur
M.E.O.
Date de publication
Nombre de pages
124
Dimensions
21 x 14,8 x 0,9 cm
Poids
177 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une semaine de vacance

M.E.O.

Offres

Cette année, pour les congés payés, j’ai décidé de m’ennuyer. Si l’on ne s’ennuie pas, le temps passe vite, et deux semaines, c’est si court ! Mais s’ennuyer, c’est ruminer le temps, le malaxer, l’étirer comme une pâte, comme une gomme extensible. C’est profiter de chaque grain de sable.
C’est pour cela que je préfère ne pas parler de vacances au pluriel, un mot qui – tout comme le mot loisirs évoque précisément l’absence de loisir, d’oisiveté –, un mot, donc, qui renvoie lui aussi à un temps plein, meublé d’activités riches et variées, précisément le contraire de la vacance, c’est-à-dire du bienheureux vide.
J’ai toujours admiré cette racine, mère d’une riche famille : vacuité (quelle rime merveilleuse à fatuité !), vacuole (l’un des constituants de nos cellules, donc de notre être, serait le vide...), vacation, vacant, sans oublier ce «â€‰vacuum » étrange que je trouvais, enfant, sur certains produits emballés sous vide ou encore, si ma mémoire est bonne, sur ces ingénieuses boîtes en matière plastique produites par une firme américaine au nom imprononçable spécialisée dans la démonstration à domicile."
Enfin réédité, revu par l’auteur, l’inclassable premier roman de Daniel Charneux, qui avait connu un beau succès lors de sa publication en 2001. À l’approche de l’an 2000 et de la quarantaine, Jean-Pierre Jouve part sac au dos pour « une semaine de vacance » sur les chemins de la Creuse. « Vacance » au singulier, car, au contraire de ceux qui remplissent leurs congés d’activités nombreuses et distrayantes, lui-même recherchera le vide, c’est-à-dire l’occasion de faire le point sur sa vie : pourquoi Odile l’a-t-elle quitté ? Par quelle action d’éclat pourrait-il la reconquérir ?
De marches solitaires en rencontres, de contemplations paysagères en méditations décalées sur l’humain et ses étrangetés, nous croyons mettre nos pas dans ceux d’un philosophe désabusé et découvrir avec lui un département a-touristique, jusqu’au coup de théâtre final...
Daniel Charneux construit depuis plus de vingt ans un univers romanesque qui alterne entre fictions pures et exploration de destinées réelles (Marilyn Monroe, Lady Jane Grey, le moine japonais Ryōkan ou Steve Prefontaine. Il est titulaire de nombreux prix littéraires, a été finaliste du prix Rossel et figure dans la collection patrimoniale Espace-Nord.
S'identifier pour envoyer des commentaires.