Livre I, Les grandes catéchèses - tome 1 Les épigrammes (I-XXIX), I-XXIX
EAN13
9782855893792
ISBN
978-2-85589-379-2
Éditeur
Bellefontaine 59
Date de publication
Collection
SPIRITUALITE OR
Nombre de pages
632
Dimensions
21,7 x 15,7 x 3,5 cm
Poids
926 g
Langue
français
Langue d'origine
grec ancien (jusqu'à 1453)
Code dewey
255.819
Fiches UNIMARC
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Livre I - Les grandes catéchèses - tome 1 Les épigrammes (I-XXIX)

I-Xxix

De

Bellefontaine 59

Spiritualite Or

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Collection : Spiritualité orientale 79Théodore Stoudite (759-826) est né à Constantinople dans une famille de hauts fonctionnaires de la cour impériale. Entré dans le monastère où son oncle est higoumène, il le remplace à cette charge en 794 au Saccoudion, charge qu'il conservera lorsque l'impératrice lui confiera, en 799, le monastère du Stoudios, dans la capitale même (d'où son nom de Stoudite). Durant le grand conflit politico-religieux qui déchira l'Orient pendant près d'un siècle, il fut, en théologien éclairé et engagé, un ardent défenseur des images, prônant toujours l'indépendance du pouvoir spirituel face au pouvoir impérial, ce qui lui valut d'être exilé à trois reprises et de mourir en exil. Les quatre-vingt-sept « Grandes catéchèses » traduites ici pour la première fois en français montrent, à travers ces entretiens familiers, un Théodore soucieux de la formation spirituelle de sa communauté. Il s'en dégage, entre autres, un sens aigu de la valeur de la vie cénobitique et une véritable spiritualité du travail. La réforme qu'il commence alors exercera une influence considérable et persistante sur le monachisme oriental (byzantin et slave). Dans les textes de ce moine à l'éloquence extraordinairement vivante et spontanée, l'historien découvre tout un pan la vie religieuse et sociale en Bithynie et à Byzance au tournant des VIIIe et IXe siècles. « On nous a déportés dans la Babylone spirituelle ? Eh bien, soyons délivrés en participant, après nous être confessés, au précieux corps de notre Seigneur Jésus Christ. Et peu à peu, si nous persévérons, la guerre se retirera, nos ennemis seront bannis au-delà de nos frontières spirituelles, la paix de l'impassibilité resplendira en nous, et ainsi serons-nous appelés fils de Dieu » [Catéchèse 87, 24-25].
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