MOI LE GROUPE EPILOGUES
EAN13
9782915859294
ISBN
978-2-915859-29-4
Éditeur
ZEDELE
Date de publication
Collection
ART
Nombre de pages
64
Dimensions
24 x 16,5 cm
Poids
500 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Moi Le Groupe Epilogues

Zedele

Art

Offres

MISE EN VENTE : 4 AVRIL 2013

MOI LE GROUPE

ÉPILOGUES

ARNAUD THÉVAL

COLLECTION ART

GENRE : ART

20 euros

16,5 x 24 cm / Relié

112 pages - Poids : 375 g

Texte et photographies d’Arnaud Théval

Impression offset quadri sur Gardapat 150 g

ISBN 978-2-915859-29-4

Ce livre est le troisième et dernier volume d’une série sur l’univers des lycées professionnels. Arnaud Théval y raconte ses « aventures » dans l’univers de l’enseignement, et propose de façon originale et inédite une nouvelle manière de faire entrer l’art à l’école.

Moi le groupe est le récit des projets artistiques engagés par Arnaud Théval impliquant les élèves, les enseignants et l’institution scolaire de plusieurs lycées professionnels. Moi le groupe a pour sujet des groupes d’élèves confrontés à leur propre imaginaire et aux stéréotypes de leur futur métier. Travaillant sur les lycées et directement auprès des élèves, Arnaud Théval raconte ici ses « aventures » dans l’univers de l’enseignement, et propose de façon originale et inédite une nouvelle manière de faire entrer l’art à l’école.

Moi le groupe est construit en plusieurs chapitres et imaginé à la manière d’un roman-photo, associant texte et photographies de l’artiste.

Moi le groupe. Epilogues est le dernier volume du projet « Moi le groupe », et voit se confronter directement les élèves au monde de l’entreprise :

« Pour ce troisième et dernier volet de Moi le groupe, je retrouve les élèves côtoyés dans le deuxième livre pendant leur première année en bac pro, à l’occasion de rencontres imaginées spécialement pour le projet, dans diverses entreprises. Les élèves ont pu explorer individuellement le monde du travail lors de stages, mais le décalage entre les représentations qu’ils avaient nourries et le réel concret qu’ils découvrent est parfois violent, d’autant que cet écart est creusé par l’imaginaire collectif, riche de récits falsifiés. (...) Ce livre constitue l’épilogue de cette œuvre sur les lycées professionnels. Chaque chapitre conclut une histoire qui a débuté dans le volet précédent. Des photographies sont installées dans les entreprises, comme une mémoire vive, et le livre devient, pour finir, l’espace principal de l’œuvre. » Arnaud Théval (extrait de l’introduction du livre)

Arnaud Théval vit à Bordeaux. Depuis 1998, ses projets questionnent de manière inédite et percutante la relation entre l’individu et le groupe, l’institution et l’espace public. Ses nombreuses installations, expositions et vidéos ont données lieu à plusieurs publications, aux éditions Zédélé, Dilecta,... En 2008, il publiait son premier livre aux éditions Zédélé, La cloison.
S'identifier pour envoyer des commentaires.