Les Saints de l'Atlas
EAN13
9782912946324
ISBN
978-2-912946-32-4
Éditeur
Bouchene
Date de publication
Collection
INTERIEURS DU M
Nombre de pages
304
Dimensions
24 x 16 x 3 cm
Poids
668 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
306.609
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Saints de l'Atlas

De

Traduit par

Édité par

Bouchene

Interieurs Du M

Offres

Tenu pour l'initiateur et le chef de file de l'école segmentaire, Ernest Gellner a été copieusement cité, commenté, discuté, mais, de toute évidence, a été peu lu en France et au Maghreb: rares sont ceux qui se sont réellement penchés sur sa monographie, et encore moins nombreux ceux qui ont pris connaissance de l'ensemble de ses travaux dans ce domaine. L'obstacle de la langue et l'absence de traductions y sont très vraisemblablement pour quelque chose.

Le livre dont voici, trente ans après sa parution originale, la première traduction française, est un livre célèbre et pas uniquement pour ceux qui s'intéressent au Maghreb.

Cette monographie que Gellner a consacrée aux igurramen Ihansalen du Haut Atlas marocain, et au rôle imparti à ces pieux personnages parmi les tribus d'agro-pasteurs de ces montagnes, a depuis longtemps pris rang parmi les classiques de l'anthropologie.
Pour les études maghrébines, il s'agit de l'ouvrage le plus marquant qui ait été publié au cours des dernières décennies, depuis les grands livres de Berque. Une telle affirmation n'implique aucun parti pris quant aux mérites propres de l'oeuvre mais relève du simple constat d'un fait: Saints of the Atlas a eu un écho d'une ampleur sans précédent au Maghreb et qui a d'ailleurs dépassé les frontières de son propre domaine disciplinaire - l'ethnologie - et géographique -le Maroc et le Maghreb.
C'est dire s'il a été commenté, repris, et bien entendu, critiqué. Certaines idées fortement énoncées concernant la nature de la société marocaine et son histoire ont même sur le moment quasiment fait scandale et suscité des prises de positions passionnées. C'est qu'elles touchaient à des questions théoriques importantes pour le chercheur spécialiste du Maghreb, mais particulièrement sensibles aussi, dans le contexte historique de l'époque, pour le citoyen du pays. Ces polémiques ont fait le temps mais le débat scientifique demeure ouvert.
La présente traduction a bien entendu tenu compte corrections que Gellner personnellement apportées au texte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ernest Gellner
Plus d'informations sur Gianni Albergoni