Zéro faute grâce au cinéma
EAN13
9782360753079
ISBN
978-2-36075-307-9
Éditeur
Éditions de l'Opportun
Date de publication
Collection
HORS COLL
Nombre de pages
336
Dimensions
18 x 12,2 x 1,7 cm
Poids
302 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Zéro faute grâce au cinéma

De

Éditions de l'Opportun

Hors Coll

Indisponible
Zéro faute grâce au cinéma
Sandrine Campese
Un manuel d'orthographe en images !
Sandrine Campese, jeune journaliste de 29 ans propose une nouvelle façon de réviser les grandes règles de la langue française ! Elle nous emmène au cinéma et s'appuie sur une centaine de titres de films mythiques et populaires, sans oublier les séries. Pour chaque film choisi, Sandrine Campese pose une question et une seule : le titre comporte-t-il une faute d'orthographe ? La réponse permet d'aborder au fil des pages les plus grandes difficultés de la langue française.
Un après-midi de chien Un film de Sidney Lumet. Avec Al Pacino et John Cazale (1976)
Y a-t-il une faute dans le titre ? Non. Les formes " un après-midi " et " une après-midi " sont toutes les deux correctes.
La règle : Un ou une après-midi ? D'un usage plutôt littéraire ou poétique, la forme " une après-midi " insiste sur la notion de durée, sur le modèle de " une matinée " et " une soirée". L'Académie française préfère " un après-midi ".
Les quatre cents coups Un film de François Truffaut. Avec Jean-Pierre Léaud et Claire Maurier (1959)
Y a-t-il une faute dans le titre ? Non. Le " cents " de " quatre cents " prend bien un " s ".
La règle : l'accord des nombres vingt et cent s'accordent quand ils sont multipliés par un nombre, sans être suivis par un autre nombre. Exemples : Quatre-vingts quatre / Quatre cent vingt et un.
S'identifier pour envoyer des commentaires.