Où étiez-vous tous
EAN13
9782714457110
ISBN
978-2-7144-5711-0
Éditeur
Belfond
Date de publication
Nombre de pages
259
Dimensions
22,7 x 14,1 x 2,5 cm
Poids
376 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Où étiez-vous tous

De

Traduit par

Belfond

Offres

Autre version disponible

Lauréat du prix Mondello et du Superpremio Vittorini, un roman de formation, plein de légèreté et de sérieux, de fraîcheur et de maturité, assorti d'une radiographie des années Berlusconi, vues à travers les yeux d'un étudiant italien.
Un jour, l'adolescence prenait fin. Nous ne nous étions pas réveillés vieux ; moins impétueux, pourtant. Et d'accord, c'est normal. Mais nous étions aussi quelque peu défaitistes. Nous avions fait l'amour, passé des examens, laissé derrière nous quelques ambitions démesurées et stupides. Les choses pouvaient s'en aller, légères ou désespérées. On n'avait pas le temps de s'apercevoir (une minute de concentration aurait suffi) qu'en réalité nous n'avions jamais cru en rien. Jamais jusqu'au bout. Ne pas avoir expérimenté l'aveuglement pur et violent de l'idéologie avait-il été une bonne chose ? Peut-être.
Où étions-nous tous ? Quand avons-nous renoncé ?
Recenser, compiler, archiver coupures de journaux, photographies, souvenirs de famille ; retenir le temps ; figer les belles choses avant qu'elles disparaissent ; vivre, aimer, être soi-même.
Et, qui sait, participer à la marche du monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
21 octobre 2015

Paolo di Paolo nous entraîne au coeur de l'Italie de Berlusconi, par le regard d'un jeune homme qui souhaite faire une thèse sur le sujet, autour des années zéro (2000, 2001...) et peine à trouver un professeur. Sa famille est ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paolo Di Paolo