Droit processuel - Une science de la reconstruction des liens du droit, une science de la reconstruction des liens de droit
EAN13
9782275030289
ISBN
978-2-275-03028-9
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
MANUELS
Nombre de pages
614
Dimensions
20 x 13 x 3 cm
Poids
587 g
Langue
français
Code dewey
347.44
Fiches UNIMARC
S'identifier

Droit processuel - Une science de la reconstruction des liens du droit

une science de la reconstruction des liens de droit

De

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Manuels

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Au cours des dernières décennies, les procédures n'ont cessé de se multiplier, aussi bien au plan interne qu'international. Il importe de les comparer, de sélectionner leurs points communs ou originaux et de rechercher leurs articulations. Peuvent dès lors être approfondis les concepts et les principes fondamentaux de la procédure. Une théorie générale émerge ; elle conduit à une méthodologie permettant d'aborder toute procédure ainsi qu'à une réflexion sur la justice. Le droit processuel apparaît ainsi comme une "science" (dans le sens d'une approche objective) de la reconstruction des liens de droit. C'est dans cette optique que doivent être replacés les principes directeurs et fondamentaux de la procédure afin qu'ils ne conduisent ni à l'isolement des participants au procès ni à la standardisation des formes procédurales. De même, l'approche managériale de la justice et les nouvelles technologies ne doivent pas seulement contribuer à réguler les flux contentieux mais doivent tendre à une justice "reliante" sur laquelle les justiciables puissent compter pour restaurer leurs liens juridiques.
Emmanuel Jeuland est professeur agrégé à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige le master 2 de contentieux des affaires. Il est également le coauteur d'un ouvrage de droit judiciaire privé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.