Hôtel Castellana

Ruta Sepetys

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Libraire)
    31 mai 2020

    Conseillé par Stéphanie, libraire, et Angèle, lycéenne

    Le texte est bien documenté et la narration est fluide et rythmée avec des chapitres courts. Chaque chapitre est accompagné d'une citation historique qui illustre la réalité. Et en prime, une romance très présente.

    Ce qu’a aimé Stéphanie : la rencontre de deux univers où tout s'oppose : le statut social, le style de vie, les traditions... Pour Daniel, il découvre derrière son appareil photo l’Espagne authentique et non celle des brochures de voyage. A travers les yeux d'Ana et de sa famille, on imagine la faim, l'isolement, la peur et le silence.

    Ce qu’a aimé Angèle : la confrontation entre deux mondes complètement différents, un jeune américain, riche, maître de son avenir et de ses pensées et une jeune espagnole, pauvre, esclave de l'Espagne de Franco, obligée de se taire et de vivre dans la peur. On découvre l'Espagne (détruite, autoritaire et pauvre) par les yeux et l'appareil de l'Américain, il se heurte à la dictature et se rend compte que ce n'est pas l'Espagne que le monde connaît. On assiste aussi à la naissance d'une idylle impossible entre deux jeunes.
    A découvrir à partir de 14 ans


  • Conseillé par (Libraire)
    24 juin 2020

    Il n'y a que Ruta Sepetys pour raconter avec autant de beauté une réalité historique si cruelle et surtout si secrète.
    Ce que l'Histoire cache Ruta le révèle !
    Maintenant vous saurez...
    Charlotte


  • Conseillé par (Libraire)
    15 avril 2020

    Ruta Sepety nous offre un roman magnifiquement poignant sur l'Espagne de Franco.
    Grâce à différents personnages aux destins multiples et enchevêtrés, on prend conscience de la peur et du poids des secrets au quotidien dans cette longue dictature.
    Et pourtant, ce livre est tellement lumineux...
    Un chef d’œuvre pour les jeunes à partir de 14 ans, et tous les autres lecteurs!
    Laetitia.