L'Archiviste

Alexandra Koszelyk

Aux forges de Vulcain

  • Conseillé par (Libraire)
    29 octobre 2022

    Conseillé par Stéphanie , Libraire

    Un roman qui emporte le lecteur dès les premières pages. L’archiviste nous fait découvrir un panorama de la culture ukrainienne et elle fera tout pour résister au chantage de l’homme au chapeau : sauver l’histoire de son peuple.
    L’auteur se fait conteuse avec la poésie et l’énergie d’une écriture engagée.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 octobre 2022

    Résister

    Un pays en guerre, l'Ukraine. Une jeune femme prénommée "K" travaille en tant qu'archiviste dans la bibliothèque de la ville. Femme instruite et érudite, elle tâche de survivre dans ce climat hostile, tout en veillant sur sa mère mourante. L'intrusion d'un homme, alias "l'homme au chapeau", va assombrir encore davantage le tableau. "K" va devoir frayer avec l'ennemi pour sauver sa sœur Mila, journaliste alors disparue.
    On retrouve la tonalité fantastique et foisonnante d'Alexandra Koszelyk : tel un conte elle nous entraîne dans le dédale labyrinthique de ce haut lieu de culture, la bibliothèque dans laquelle "K" officie. On suit les tourments de cette femme, en proie à un terrible dilemme. Elle va pourtant devoir se plier aux injonctions de l'ennemi pour sauver sa sœur... oui mais jusqu’à quel point ?
    Une histoire captivante et forte qui convoque des grandes figures de la culture ukrainienne (tels Maria Primatchenko, Alla Horska, Chevtchenko...)