La Colère et l'Envie

Alice Renard

Héloïse d'Ormesson

  • Conseillé par
    20 janvier 2024

    Coup de coeur

    L'histoire touchante et originale d'Isor, une enfant mutique qui se refuse à communiquer avec le monde qui l'entoure. Il importe peu les raisons de son silence, la petite se suffit à elle-même. C'est au contact de Lucien, un retraité passionné de musique, qu'Isor noue ses premiers liens avec l'extérieur.

    Racontée alternativement par ses parents et par Lucien, Isor devient beaucoup plus qu'un point d'interrogation. Finalement, au-delà de ce qui la différencie de nous, l'enfant déborde d'émotions que nous connaissons toutes et tous : elle a soif d'une vie qui la fasse vibrer.


  • Conseillé par
    12 octobre 2023

    autisme

    J’ai aimé ses parents démunis devant leur fille qui ne parle pas, fait des crises inexpliquées et ne peut être scolarisée.

    J’ai aimé l’alternance de leurs voix, chacun essayant de trouver une façon de communiquer avec Isor, d’échanger, de se rapprocher.

    J’ai moins aimé la voix de Lucien, qui lui arrive à communiquer avec Isor, ses petits noms qu’il lui donne. Mais j’ai compris, en fin de lecture, pourquoi.

    J’ai toutefois aimé sa litanie : Dis, dis, mon Isor, reviendras-tu demain après-midi ?

    J’ai aimé que la romancière me fasse changer de point de vue sur les parents si attentionnés mais stressés avec un bébé qui n’est pas un bébé comme les autres.

    Un roman tendre aux styles changeant qui parle d’une enfant différente, de ses parents démunis et d’une amitié hors-norme.

    Une citation :

    L’émotion est une violence.( p.18)

    L’image que je retiendrai :

    Celle du pull de laine bordeaux appartenant à Lucien et qu’Isor porte sans cesse.


  • Conseillé par
    5 septembre 2023

    Alice Renard, primo-romancière, toute jeune femme, propose un roman captivant sur l’étrangeté d’une enfant et sa découverte de la liberté à l’adolescence.
    Sa maîtrise littéraire et sa maturité sidérante donnent une puissance narrative assez novatrice. Quelques longueurs et des redondances, mais dans l’ensemble un récit qui ne laisse absolument pas indifférent !
    Suite de la chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/03/alice-renard-la-colere-et-l-envie/