San Jordi

San Jordi

Chères amies, chers amis de la Librairie,

Samedi 23 avril nous devions participer à notre première San Jordi mais un méchant virus s'est invité et la San Jordi a, elle aussi, été confinée et les portes de la librairie sont restées closes ce jour-là...

On vous entend déjà nous dire : la San Jordi, kezako ?

Et bien la San Jordi c'est un peu la Saint Georges de la librairie indépendante. A l’initiative d’une association, Verbes, et de la librairie des Abbesses à Paris, cette fête mobilise plus de 450 librairies indépendantes dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur sur tout le territoire français et la Belgique francophone. Depuis 17 ans, à chaque printemps, l’association Verbes édite à l’occasion de la San Jordi un livre tiré à 23 000 exemplaires et offert au public afin de lui transmettre une culture du métier de la librairie et une histoire de l’édition et du livre papier.
Cette journée est célébrée en France et dans plus de 80 pays.

Évidemment, en cette année un peu particulière, la fête a été reportée à des calendes pas grecques du tout, bien réelles cette fois-ci et donc samedi 13 juin, nous fêterons notre première San Jordi à Pithiviers.

Ce jour-là nous offrirons donc ce fameux livre* édité pour l’occasion ainsi qu'une rose aux amoureux de notre librairie (*dans la limite de nos stocks disponibles). Et à cette occasion, on a imaginé un truc ou plutôt un troc... Nous vous proposons un échange : nous vous demandons d’initier la bibliothèque idéale de la librairie de Pithiviers.

Mais qu’est-ce qu’elles racontent ?

Vous voyez, la petite bibliothèque blanche qui se trouve dans la vitrine de l’entrée ? Elle est toute vide… Et bien nous aimerions la remplir des livres que vous avez aimés. Voici comment nous pourrions procéder :

Samedi, déposez-nous une carte - postale, à rayures ou à pois, illustrée ou tout simplement une carte blanche - sur laquelle figure le titre du livre qui a marqué votre vie de lecteur et un petit mot expliquant pourquoi, à votre avis, ce livre mérite de figurer dans notre bibliothèque idéale.

Ensuite nous nous chargerons de le commander auprès de nos fournisseurs et de le déposer dans la bibliothèque blanche.

Ainsi petit à petit les étagères de cette bibliothèque se garniront des livres de votre vie.

Et pour que le partage soit total, pour chacun des titres de livres que vous nous confierez, nous aimerions reproduire sur notre site internet et nos réseaux sociaux le petit mot que vous avez écrit, si vous nous y autorisez évidemment.

Cette aventure vous tente ? Alors nous vous donnons rendez-vous samedi 13 juin de 9h30 à 13h et de 15h à 18h30 à la librairie pour fêter notre première San Jordi !

A samedi !

Annabelle, Christine, Fabienne, Françoise, Isabelle et Stéphanie

PS. et n'oubliez pas qu'on vous aime encore mieux quand vous êtes masqués !