Europe, what else ?

Notre histoire

Collectif

Flammarion

14,00

Raconter l'Europe. Pas celle de l'Union, mais l'Europe pluriséculaire : celle du XXe siècle aux mémoires brûlantes, mais aussi celle d'Athènes, de Rome et de Jérusalem, de la Raison et des Lumières, des croisades, des révolutions et de la colonisation.

Raconter l'Europe à travers son imaginaire, ses utopies, ses démons, ses trous noirs, tout ce qui, dans le passé, irrigue le présent et constitue la mémoire : l'histoire telle qu'elle a été vécue par les peuples.

Une traversée de vingt-cinq siècles d'histoire, conduite par un collectif de chercheurs du monde entier, pour tenter de comprendre qui nous sommes, d'où nous venons, où nous allons. Et retrouver, enfin, la profondeur d'un « nous » européen.


Éditions de l'Observatoire

9,00

«?En novembre 1989, je revenais de Berlin avec un petit bout du Mur qui trônait ?triomphalement sur mon bureau. J'y voyais le symbole de la réconciliation entre mes trois identités??: française, européenne et juive.  Aujourd'hui c'est à travers ma triple identité de géopliticien attaché à la paix, de citoyen amoureux de la démocratie ?et d'humaniste qui voit en l'Europe la clé de la liberté que j'ai écrit cet appel à la jeunesse européenne.  Il ne s'agit pas de s'indigner, mais de se réveiller. Face aux crises actuelles, il n'existe qu'une seule réponse, l'Europe ; qu'une seule arme, l'esprit des Lumières.??»   Dominique Moïsi


Il y a trente ans, je n'avais pas trente ans, le mur de Berlin tombait et on croyait à la fin de l'histoire. La démocratie allait enfin gagner l'Europe entière. Internet arrivait, le monde s'offrait en accès libre, c'était excitant, c'était beau. Trente ans plus tard, l'Europe promise comme un modèle de civilisation est traversée par des lignes de fractures, des sociétés coupées en deux, une agitation nationaliste et populiste nourrie par la peur, le malaise, le ressentiment. Qu'est-ce qui se passe ?
M.V.R.

De Budapest à Londres. Marion Van Renterghem a parcouru cette Europe d'humeur sombre. Elle a vu et écouté autant de citoyens ordinaires que de dirigeants politiques - un ministre de Viktor Orbán, une Présidente balte aux prises avec Vladimir Poutine, la première ministre d'Écosse, Tony Blair ou Emmanuel Macron. Son livre est un portrait vif, inquiet et facétieux, de ce que nous sommes en train de vivre : un moment-clé de notre histoire.


Le défi pour l'Union européenne

Libre Solidaire

24,00

Ce livre explore le rôle des langues dans le processus d'intégration européenne ; il met en avant les mesures à prendre pour éviter de nous diriger vers une Europe uniquement anglaise et américaine. La manière dont l'Union européenne traitera le multilinguisme aura d'importantes conséquences pour les pays membres et les relations internationales : le respect des langues de chaque pays doit être au coeur du développement d'une Europe unie.

Il est donc primordial de se demander si l'expansion actuelle de l'anglais ne représente pas une menace sérieuse pour les autres langues européennes. Après avoir exploré les implications des politiques actuelles, l'auteur plaide en faveur de politiques linguistiques plus actives pour la sauvegarde d'une Europe multilingue. En s'appuyant sur des exemples de pays ayant des politiques linguistiques explicites, le livre propose une politique linguistique inclusive pour l'Europe, donnant des pistes pour y parvenir avec des recommandations concrètes sur la manière dont la politique linguistique européenne pourrait être mieux gérée.
Paru en 2003 sous le titre English-Only Europe ? , l'auteur a réactualisé l'ouvrage en incluant les dernières actualités des politiques linguistiques des différents pays d'Europe. La préface à l'édition française est de François Grin, universitaire suisse, codirecteur du Centre européen pour les questions de minorités.


En vue des élections européennes, deux acteurs de la cause animale font le point. Un livre qui s'adresse à toute personne qui veut savoir où l'on en est, en France et en Europe, sur la quasi-totalité des sujets liés à la défense et aux droits des animaux.
Dans L'Europe des animaux, le député européen Pascal Durand et Christophe Marie, cadre associatif, situent les enjeux de la cause animale telle que celle-ci s'inscrit depuis une cinquantaine d'années dans l'espace européen. Cette collaboration unique offre une approche claire, concise et précise des rouages de l'Union européenne, ses apports pour la condition animale mais aussi ses limites. Conscients de l'impasse et de la situation politique tendue en France, où le risque de diffusion de fausses informations est constant, les auteurs dressent un diagnostic sans concession des graves lacunes de la condition animale, chez nous, qui dans bien des domaines est loin de souffrir la comparaison avec bon nombre d'États membres. Ils identifient les blocages et avancent des pistes pour les surmonter, afin que la cause animale puisse enfin progresser dans notre pays. Corine Pelluchon – auteure du Manifeste animaliste (Alma éditeur, 2017) salue, dans sa préface, un livre engagé, à la fois radical, réaliste et ouvert, refusant les querelles militantes. " Il s'adresse, précise-t-elle, à toute personne qui veut savoir où l'on en est, en France et en Europe, sur la quasi-totalité des sujets liés à la cause animale. "